Observatoire national de la petite enfance
L'accueil des jeunes enfants - Édition 2024
Cette publication annuelle propose des données statistiques ainsi que des données de nature qualitative sur l’accueil des enfants de 0 à 3 ans. Elle apporte un éclairage sur le portrait de ces enfants et de leurs familles mais également sur le mode d’accueil dont ils bénéficient. Ces éléments permettent plus largement d’éclairer les enjeux de qualité de l’accueil - et donc du développement - du jeune enfant et les articulations entre vie professionnelle et vie familiale de ses parents.
Cette édition 2024 comporte des nouveautés. Une fiche spécifique porte sur les « micro-crèches Paje » et fournit pour la première fois des éléments chiffrés sur ce secteur en expansion. Une focale sur l’accueil des enfants en situation de handicap est apportée par l’étude de la Drees à partir de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants. Enfin, la qualité de l’accueil est éclairée de façon qualitative par des travaux d’évaluation portés par la Cnaf dans le cadre du projet « Premiers pas » associant le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), France Stratégie et la Cnaf. Au travers de l’étude de huit dispositifs, les auteurs croisent des enseignements transversaux qui permettent de mettre l’accent sur le bien-être et le développement de l’enfant.
- L'accueil des jeunes enfants - Édition 2023
L'accueil des jeunes enfants - Édition 2023, Cnaf, 2023.
- Présentation
Piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), l’Observatoire national de la petite enfance (Onape) associe l'ensemble des services statistiques et d'études des institutions impliquées dans l'analyse des politiques de la petite enfance :
- la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Affaires sociales et de la Santé
- l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
- la Direction de la statistique, des études et de la prévision de l'Urssaf Caisse nationale
- la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Education nationale
- et la Direction de la statistique et des études de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA).
L'Onape réalise le recueil, l'échange et la coordination des travaux menés dans le domaine de la petite enfance, afin de contribuer à un meilleur éclairage des décisions et de l'action. Il est doté d'un comité scientifique regroupant des chercheurs experts du domaine de la petite enfance sur des disciplines variées :
Le rôle du comité scientifique de l'Onape est :
- d’initier les appels à propositions de recherche,
- de suivre les travaux sélectionnés dans ce cadre
- mais aussi plus globalement d’être consulté sur l’ensemble des dispositifs de recueil de données de l’Onape.
- Anciennes publications
1. Le rapportTéléchargez le rapport complet
Le rapport de l’Observatoire national de la petite enfance concrétise une des missions de l’Onape à savoir le recueil, l’homogénéisation et la coordination des travaux menés par l’ensemble de ses institutions partenaires ainsi que ceux suivis par son comité scientifique. Le rapport est organisé en cinq parties complémentaires :. les données socio-démographiques sur les enfants de moins de 6 ans
. l’offre d’accueil (données à n-2 soit 2019)
. les recours des familles (données à n-1 soit 2020)
. les coûts et investissements
. la situation des familles de jeunes enfants pendant la première crise de Covid
En 2019, le taux de couverture (nombre de places offertes/nombre d’enfants de moins de 3 ans) est de 59,8 % :
l’accueil proposé par les assistantes maternelles reste prépondérant, mais en légère baisse avec 33 places pour 100 enfants de moins de 3 ans (33,2 en 2018)
l’offre portée par les Eaje (accueils collectifs, micro-crèches, crèches familiales et parentales) est le deuxième contributeur, couvrant 20,9 % des enfants de moins de 3 ans (+ 0,8 point par rapport à 2018)
l’offre en école préélémentaire fait de l’Éducation nationale le troisième contributeur en assurant l’accueil d’environ un enfant de moins de 3 ans sur 25 (3,7 %)
les salariées à domicile ne participent que marginalement à cette offre globale (2,1 %)
On notera également entre 2019 et 2020, le maintien des évolutions suivantes :
moins de familles bénéficiaires de prestations pour l’accueil d’enfants par une assistante maternelle
l’augmentation du nombre de bénéficiaires de micro-crèches
la diminution du nombre de familles bénéficiaires de la prestation partagée d’éducation de l’enfant
la baisse de l’activité des assistantes maternelles et des salariée à domicile exacerbée pour ces deux dernières évolutions par la crise pandémique
Les années antérieures
2. La lettre
La Lettre de l’Onape vient compléter le rapport en mettant en exergue à la rentrée de chaque année quelques données stratégiques issues du rapport, fournir des données provisoires et informer des travaux en cours.
Dernière parution
La Lettre n° 7 / décembre 2022Les années antérieures