État des savoirs

 

PRÉSENTATION

 

Le rapport État des savoirs, publié tous les deux à trois ans à la Documentation française, propose une synthèse des connaissances scientifiques issues de différentes disciplines (sociologie, science politique, économie, …) sur une thématique donnée. Sollicité par le Directeur général, le Conseil scientifique de la Cnaf confie sa réalisation à un expert scientifique du domaine. Le département Recherche de la Direction des statistiques, des études et de la recherche (DSER) accompagne l’ensemble du processus de production et participe à cet ouvrage collectif. Trois rapports État des savoirs ont été publiés jusqu’ici.

 

Les familles monoparentales

Conditions de vie, vécu et action publique

Sous la direction de Marie-Clémence Le Pape et Clémence Helfter

Parent isolé, mère célibataire, mère seule avec enfant(s), mère et père solo… Plusieurs appellations coexistent, dans les champs académique et médiatique, pour désigner les situations de monoparentalité. Que sait-on des « familles monoparentales » ? L’ouvrage offre un panorama inédit des connaissances scientifiques existantes, rassemblant des savoirs jusque-là épars, tant sur leurs conditions de vie que sur leur prise en compte par les politiques et l’action publiques. Il brosse un portrait de la monoparentalité qui combine données statistiques et qualitatives selon une multiplicité d’angles thématiques, permet de saisir tant ce qui les rassemble que les lignes de clivage de cette catégorie très hétérogène. L’ouvrage discute également la construction et les effets de l’action et des politiques publiques en direction de ces familles. Adoptant une perspective juridique, historique et comparatiste, le rapport pointe ainsi les effets ambigus des politiques familiales françaises ciblées sur la pauvreté monétaire, qui ne s’attaquent pas frontalement aux inégalités de genre et aux causes de la précarité de certains parents, majoritairement des femmes.

L’ensemble permet de comprendre comment la catégorie « familles monoparentales » s’est construite, à l’intersection d’enjeux scientifiques, administratifs et politiques. Il donne à saisir les controverses liées à l’utilisation de cette terminologie, en lien avec deux séries de tensions persistantes : d’une part celles qui ont trait à la norme de bilatéralité et, d’autre part, celles qui concernent l’activité professionnelle et l’emploi.

En transversal se dessinent de riches perspectives, tant pour la recherche que pour l’action publique.

ISBN : 978-2-11-157815-9 
Parution 2023, 306 pages
Consultez le rapport complet

 

 

Quel accueil pour le jeune enfant en situation de pauvreté ?

Sous la direction de Chantal Zaouche Gaudron

Que signifie accueillir un enfant en situation de pauvreté dans une structure de la petite enfance ? Cet accueil concerne-t-il leur prise en charge dans le cadre d'accueil dit formel et, en particulier, en EAJE ? Que sait-on des "bricolages" que mettent en œuvre de nombreuses familles et qui ancrent ainsi la notion d'accueil dans un processus pluriel ? L'accueil en crèche compense-t-il (ou non) certains des effets constatés de la situation de pauvreté ? Concernant les politiques publiques, quels sont les programmes d'interventions et/ou les pratiques professionnelles mises en œuvre pour accompagner le développement des jeunes enfants en situation de pauvreté ? Quelles sont les actions, notamment celles liées à la formation des professionnelles, réalisées pour lutter contre les situations de pauvreté des enfants ? Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente de répondre en proposant, dans une approche interdisciplinaire, un état des savoirs qui, sans prétendre à l'exhaustivité, synthétise les principaux résultats issus de travaux nationaux et internationaux.

ISBN : 978-2-11-157283-6 
Parution 2021, 172 pages
Consulter le rapport complet

 

Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soins

Sous la direction de Claude Martin

Depuis une vingtaine d'années, les pouvoirs publics ont engagé en France et en Europe des mesures ayant pour objectif de soutenir le travail éducatif, de soin et de socialisation des parents envers leurs enfants. En France, cette politique est assumée par un ensemble de partenaires : l'État qui en fixe les principes et les objectifs ; la Caisse nationale des allocations familiales et les collectivités territoriales qui sont le principal financeur ; mais aussi des associations qui organisent concrètement l'offre aux parents sur le terrain. Ces mesures renouvellent des dispositions antérieures, dont certaines s'inscrivent dans une longue tradition d'encadrement des pratiques éducatives des couches populaires et des franges jugées les plus éloignées des normes en matière d'éducation et de santé. La frontière est floue entre soutien à la parentalité et protection de l'enfance ou encore avec la promotion et l'éducation à la santé. Cet ouvrage précise utilement les contours de cette politique.

ISBN : 978-2-11-145490-3 
Parution 2018, 143 pages
Consulter le rapport complet