Retour Partenariats internationaux

Partenaires internationaux

Au fil des années la Cnaf a tissé des liens importants avec des acteurs de la protection sociale en Europe et dans le monde lui permettant ainsi de jouer un rôle prépondérant sur la scène internationale.

AISS (Association internationale de la sécurité sociale)
logo ISSA
AISS (Association internationale de la sécurité sociale)

 

L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) est la principale organisation internationale à l’intention des institutions, ministères et agences publiques en charge de la sécurité sociale.

Fondée en 1927 sous l’égide de l’Organisation internationale du Travail, l'AISS compte aujourd'hui plus de 320 institutions membres dans plus de 160 pays.

L’AISS joue un rôle fondamental dans l’extension de la couverture de la sécurité sociale. Ses principales missions sont les suivantes :

  • diffuser un message à l’échelle planétaire sur l’importance de la sécurité sociale dans la société ;
  • diffuser des lignes directrices ;
  • partager les bonnes pratiques.

La Cnaf tient un rôle moteur au sein de cette association, puisqu'Isabelle Sancerni (présidente du Conseil d'administration de la Cnaf) est :

  • Vice-présidente de l'AISS ;
  • Présidente de la Commission technique des prestations familiales de l'AISS ;
  • Présidente du Point focal francophone de l'AISS. 
Reif
logo reif
Reif

 

La Reif (Représentation européenne des institutions françaises de sécurité sociale) regroupe toutes les branches du régime général, du régime agricole et les travailleurs indépendants : l’assurance maladie (Cnam), la retraite (Cnav), la famille (Cnaf), le (Urssaf caisse nationale), la mutualité sociale agricole (CCMSA), ainsi que les organismes à fonctions particulières que sont l’École Nationale Supérieure de Sécurité sociale (EN3S), l’Union des Caisses nationales de Sécurité sociale (UCANSS), le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), la Caisse de Retraite du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile (CRPNPAC), l’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Unédic) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Isabelle Sancerni, présidente du CA de la Cnaf, est vice-présidente de la Reif.

Olivier Corbobesse, directeur de la Mreic (Mission des relations européennes, internationales de la coopération) à la Cnaf, est secrétaire de la Reif.

La Reif est membre de la Plateforme européenne de la protection sociale (Esip).

Plateforme européenne de la protection sociale (Esip)
Plateforme européenne de la protection sociale (Esip)

 

La libre circulation des personnes au sein de l'Union européenne nécessite une coopération accrue entre les systèmes de protection sociale nationaux. C'est dans ce contexte qu'a été créée, en 1996, la Plateforme européenne de la protection sociale (Esip).


Elle rassemble aujourd'hui 46 organisations nationales de sécurité sociale provenant de 18 États membres de l'UE et de la Suisse, couvrant ainsi plus de 370 millions de citoyens européens. L'Esip intervient dans plusieurs domaines de la sécurité sociale, notamment la santé, les pensions, la famille et l'inclusion sociale, la réhabilitation/invalidité, ainsi que le chômage.
Les missions de l'Esip sont de préserver une protection sociale de haut niveau en Europe, de renforcer les systèmes de sécurité sociale fondés sur la solidarité et de maintenir la qualité de la protection sociale européenne. 
 

Les experts  nationaux se réunissent régulièrement, au moins quatre fois par an, à Bruxelles, au sein des cinq comités permanents thématiques (santé, pensions, famille/inclusion sociale, réhabilitation/invalidité et sécurité sociale des professions libérales). La Cnaf assure la présidence du comité Fasi (Famille et inclusion sociale). En dehors de ces rencontres, l’équipe de l'Esip assure des activités de suivi et de veille pour tenir les membres au courant des dernières évolutions des politiques de l'Union européenne.