Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
En 2019, la Cnaf a lancé une démarche intitulée « Premiers Pas. Développement du jeune enfant et politique publique ». Dans ce cadre, un programme d’évaluation a porté, en 2021-2022, sur plusieurs actions et dispositifs prometteurs. Huit actions, mises en oeuvre dans huit départements de métropole et d’outre-mer, ont été étudiées en parallèle, couvrant ensemble cinq grandes thématiques : la formation des assistantes maternelles, le soutien à la relation parents-enfants en centre social ou dans un espace ouvert intégré à un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), l’accueil des enfants en situation de handicap ou « à besoins spécifiques » en EAJE, l’éveil artistique et culturel en EAJE et les relations parents-professionnelles-enfants en EAJE. Cette dernière étude évaluative, réalisée par la sociologue Nadège Séverac, a donné lieu à la production d’un rapport d’une richesse et d’une densité telles que nous avons fait le choix de le publier sous la forme du présent Dossier d’étude.
► Auteure : Nadège Séverac