Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Bien qu’elle demeure le premier mode d’accueil des enfants de moins de trois ans, l’offre proposée par les assistantes maternelles agréées semble en relative perte de vitesse. Le nombre de salariées régresse tout comme le nombre d’agréments délivrés ou encore le nombre de familles bénéficiaires du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG). Cette tendance ne semble pas prioritairement due aux pratiques des assistantes maternelles agréées en activité, dont le volume horaire est plutôt en croissance, ni aux demandes des parents qui demeurent encore souvent insatisfaites. Les causes de cette diminution apparaissent davantage liées à un manque d’attractivité du métier, et parfois peut‐être à la concurrence de nouveaux modes d’accueil. Les enjeux liés au maintien d’un nombre suffisant de places d’accueil questionnent la qualité de l’emploi et les particularités du statut de ces professionnelles. L’objectif de notre enquête était de mettre à jour les connaissances des conditions de travail et d’emploi des assistantes maternelles ainsi que de leur activité.
► Auteurs Geneviève Cresson, François-Xavier Devetter et Julie Lazes