Un partenariat unique en son genre pour porter la politique jeunesse dans les Alpes-Maritimes
La dynamique azuréenne de la jeunesse (Daj) est un dispositif partenarial inédit créé en 2016 dans les Alpes-Maritimes pour développer une politique jeunesse ambitieuse sur nos territoires.
Elle fédère des institutions publiques, des organismes sociaux, des collectivités territoriales et des associations pour répondre aux défis éducatifs et sociaux des jeunes maralpins.
La Daj est à la fois un réseau d’acteurs et un projet pluriannuel de travail encadré par une convention de partenariat.
Sa coordination est assurée par une association locale, le collectif Ensemble Sublimons l’Animation (Esa), depuis 2020, et s’inscrit dans les actions phares du Schéma départemental des services aux familles des Alpes-Maritimes.
En 8 années d’existence, ce partenariat unique en son genre a permis :
de concevoir et déployer un dispositif de labélisation des accueils de loisirs des enfants, favorisant la qualité et la montée en compétences des équipes. 13 structures en bénéficient aujourd’hui ;
d’augmenter significativement le nombre d’enfants, notamment issus de quartiers prioritaires, partant en séjour de vacances. En 2024, ce sont 1065 jeunes maralpins qui sont ainsi partis en combinant les aides de la Caf et le dispositif "Vacances apprenantes" ;
de structurer un réseau départemental des clubs ados, qui compte aujourd’hui 60 membres ;
de mettre sur pied un plan de relance des colonies de vacances, qui s’incarnera notamment avec le projet de reprise en gestion, par un consortium, d’un chalet de vacances à Valdeblore ;
d’expérimenter des outils de promotion du métier d’animateur de loisirs : la formation « Bafa des parents », le dispositif d’initiation « Graine d’anim’ » pour les jeunes de 15 à 17 ans ;
d’organiser annuellement deux journées de regroupement des directeurs d’équipements et des équipes d’animation.
Et l’action se poursuit !
Le 4 décembre dernier, dans les locaux du collectif d'Esa à Mandelieu-la-Napoule, et en présence de nombreux acteurs associatifs et de collectivités, s’est déroulée la signature de la convention 2024-2027 de la Daj, marquant une nouvelle avancée significative dans l’engagement commun des acteurs des politiques jeunesse des Alpes-Maritimes.
Aux côtés des 6 membres historiques (la Caf des Alpes-Maritimes, la préfecture des Alpes-Maritimes, la Direction régionale des affaires culturelles Paca, le Fonds de solidarité pour la vie associative, Esa, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de l’Académie de Nice), deux nouveaux partenaires ont rejoint cette dynamique : le Département des Alpes-Maritimes et la Msa Provence Azur.
Par cette convention, les signataires réaffirment leur volonté commune de conjuguer leurs efforts et leurs moyens en vue de :
renforcer les coopérations entre les acteurs en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse ;
encourager l’innovation pédagogique et organisationnelle ;
promouvoir la qualité éducative et culturelle en faveur de l’enfance et de la jeunesse ;
soutenir l’attractivité du secteur en instituant un comité de filière animation départemental ;
favoriser et accompagner les démarches concourant à la transition écologique, auprès des acteurs des loisirs et des vacances des enfants et des jeunes.
Cet engagement collectif est réaffirmé pour les 3 prochaines années en faveur du secteur de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions portées par la Daj ?
Cliquez ici ou contactez Barbara Bignon, conseiller technique enfance - jeunesse de la Caf des Alpes-Maritimes (barbara.bignon@caf06.caf.fr).