La Caf des Alpes-Maritimes aux côtés des victimes de violences conjugales
Découvrez nos actions et dispositifs dédiés à l'accompagnement des victimes.
La mobilisation du 25 novembre 2024
En cette journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Caf des Alpes-Maritimes a affirmé son engagement pour soutenir les victimes et lutter contre toutes les formes de violences conjugales.
Notre directeur, Frédéric Ollivier, et Fabienne Guilhot, sous-directrice de l'action sociale, ont participé aux travaux de finalisation du schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes, pilotés par la Préfecture des Alpes-Maritimes. Ces travaux ont été suivis d'une matinée de sensibilisation et de présentation de l'action publique dans la protection des victimes, autour de tables rondes et de témoignages, dont celui extrêmement fort et émouvant de Valérie Bacot, victime de violences intrafamiliales.
L'après-midi, en présence de Murielle Chaudoin, présidente du conseil d’administration de la Caf, a été inaugurée la Maison des Femmes au CHU de Nice, un lieu dédié à l’accompagnement des femmes victimes de violences, que la Caf soutient. Sa marraine, Élisabeth Moreno, a salué cette nouvelle pierre dans le combat contre les violences faires aux femmes, en présence du secrétaire d'Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou.
Pour découvrir le flyer présentant la Maison des Femmes, cliquez ici.
L'aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales
Mise en place par la caisse nationale des Allocations familiales, le 1er décembre 2023, cette aide est versée par les Caf aux personnes subissant des violences conjugales. Ce soutien financier doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et de faire face aux dépenses immédiates, en attendant de trouver des solutions durables.
Qui peut en bénéficier ? Toute personne victime de violences conjugales, femme ou homme, en cours de séparation ou non, avec ou sans enfant à charge, sans conditions de ressources.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Des rendez-vous personnalisés avec des conseillers de la Caf
Les victimes de violences conjugales trouvent auprès de la Caf des Alpes-Maritimes une écoute, des conseils et une aide. Elles sont accueillies sans rendez-vous dans nos centres d'accueil du lundi au vendredi de 8h00 à 15h30. Elles peuvent également prendre rendez-vous sur caf.fr en sélectionnant le motif suivant : “aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales : je m'informe sur l'aide”.
Lors de l'entretien, un conseiller Caf fait un point avec la victime sur l'ensemble de ses besoins et lui donne toutes les informations utiles concernant ses droits, pour ensuite l'orienter vers des services et associations spécialisées.
Plus d'informations en cliquant ici.
La signature du contrat local de mobilisation et de coordination contre les violences faites aux femmes
La Caf est signataire du contrat local de mobilisation et de coordination contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles, avec la ville de Nice.
Les objectifs de ce contrat sont :
- une plus grande efficacité dans les réponses apportées dans les domaines de la prévention, de la prise en charge, de la répression et de la réparation ;
- le suivi des auteurs ;
- d'agir en réseau via le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, afin de repérer en amont les victimes et d'optimiser leur accompagnement.
Par ces actions, la Caf des Alpes-Maritimes se positionne comme actrice pour faire reculer les violences et soutenir les victimes, à travers ses trois missions fondamentales : le versement d'aides financières dans les moments difficiles de la vie, l'accompagnement des publics les plus fragiles, et le soutien financier des partenaires.