Journée Dynamique Handicap : une journée dédiée aux chargés de coopération Ctg
 


 

Depuis 2020, 13 conventions territoriales globales (Ctg) ont été signées par la Caf avec les collectivités des Alpes-Maritimes.

Ces conventions permettent de coordonner et de développer les services aux familles dans des domaines aussi divers que la petite enfance, la jeunesse, la parentalité. Les chargés de coopération Ctg, agents des collectivités territoriales signataires, animent et coordonnent l’ensemble des dispositifs et des offres de service, au bénéfice de l’ensemble des familles du territoire maralpin.  

La Caf des Alpes-Maritimes a organisé le 7 novembre 2024 la première rencontre de ces professionnels, sur le thème du handicap, avec deux objectifs : initier une dynamique de réseau et développer les projets territoriaux pour les familles touchées par le handicap. 


Au programme de cette journée :

  • une matinée consacrée au parcours de Kenza, Mathieu et leur petite fille Lina, qui a permis d’identifier à chaque étape les acteurs ressources et l’offre de service disponible, du repérage de son handicap jusqu’à l’accompagnement global de la famille et des professionnels qui œuvrent à leurs côtés. Parmi tous les dispositifs et outils présentés, a été évoquée la charte départementale pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap, sur laquelle un focus vous est proposé dans ce même numéro de Familles & Territoires.

  • Une après-midi dédiée à 3 ateliers de réflexion, autour de :

    • la thématique du handicap dans les Ctg ;

    • la place des parents dans les projets ;

    • l’amélioration de la qualité d’accueil des enfants.


Ces témoignages et ces travaux ont permis aux chargés de coopération Ctg  d’enrichir leurs pratiques et de partager leurs expériences, afin d’être mieux outillés pour accompagner les enfants et leurs familles. Véritable temps fédérateur, les 64 participants ont exprimé leur enthousiasme à la fin de cette belle journée.

Retrouvez sur notre compte LinkedIn le retour en images de cette rencontre !

Vous souhaitez développer des projets pour les familles touchées par le handicap ? Vous pouvez contacter le chargé de conseil et de développement de la Caf référent de votre territoire.