Qu'est-ce que le Bafa ? A quoi sert-il ?
C'est le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs (décret n°87 du 26 août 1987, arrêté du 26 mars 1993, modifié par l'arrêté du 26 mai 1993).
Ce n'est pas un diplôme professionnel, mais il est obligatoire pour encadrer, de façon occasionnelle, des enfants ou des adolescents qui fréquentent les centres de vacances et de loisirs.
Il permet :
- de prendre des responsabilités dans un cadre structuré pendant les temps libres,
- de s'investir dans sa commune, dans son quartier pour des activités d'animation,
- de percevoir une rétribution en participant à un projet utile tout en se formant.
Comment obtenir le Bafa ?
L'obtention du Bafa se déroule en trois étapes qui doivent obligatoirement se poursuivre dans l'ordre qui suit :
4
Il s'agit de suivre un stage de huit jours, proposé par une association habilitée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. On y apprend le rôle d'animateur, l'animation des activités, la connaissance des enfants, l'organisation d'un centre de vacances ou de loisirs.
4
Il s'agit de mettre en application les acquisitions de la session de la formation générale dans un délai maximum de 18 mois. Ce stage a une durée minimum de 14 jours. Il s'effectue en centre de loisirs sans hébergement ou en centre de vacances. L'animateur stagiaire peut être rémunéré par l'organisateur du séjour.
4
L'une ou l'autre doit se dérouler dans la limite de 30 mois à compter de la date d'inscription à la formation. Chacune de ces étapes donne lieu à une appréciation prise en compte pour la délivrance du brevet par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
La Savoie lance une aide via le Parcours d’engagement BAFA/BAFD
4 Pour LA FORMATION GENERALE (Etape 1) :
Le BAFA et BAFD Parcours d’engagement est un conventionnement entre les structures Enfance/jeunesse de Savoie et la Caf de Savoie.
La Caf de la Savoie verse une aide locale de 350 € par jeune directement aux structures conventionnées.
Les structures enfances jeunesses déduisent 350 € directement sur la facture de chaque stagiaire savoyard afin de réduire le coût de la formation et pour éviter aux familles de devoir avancer de l’argent.
Les stagiaires s’engagent dans le parcours d’engagement accompagnée par la structure jusqu’à la fin du stage pratique à minima.
Dans quel but ?
• Faciliter l’accès à la formation BAFA et BAFD des stagiaires savoyards
• Réduire le montant de leur participation financière
• Soutenir les structures enfances jeunesse engagés dans une démarche locale d’alliance éducatives
4 Pour LE STAGE PRATIQUE (Etape 2) :
Les jeunes Savoyards engagés dans le parcours d’engagement seront accompagnées par leurs structures d’appui.