Renforcer les services aux familles sur le département
La qualité des services aux familles proposés sur le département représentent un enjeu social essentiel partagé par tous les acteurs du territoire : institutions, élus et associations. Pour porter cette politique sociale dans l'intérêt des familles sarthoises, la Préfecture, le Conseil départemental, l'Association des maires et adjoints, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe et la Caf de la Sarthe ont construit la feuille de route 2023-2026.
Le nouveau Schéma départemental des services aux familles a été adopté en décembre 2022, comprenant un plan d'actions concret co-construit aux côté de tous les acteurs locaux. Grâce à une forte mobilisation collective durant l'élaboration, plus de 140 participants ont partagé leurs enjeux et propositions d'actions au travers d'une approche locale et départementale.
Ce schéma, dans la continuité du précédent, porte sur quatre domaines : petite enfance, enfance jeunesse, parentalité et animation de la vie sociale. Les actions s'appuient sur un portrait complet du territoire qui met en perspective les besoins de la population sarthoise. Le renforcement de la gouvernance de ces politiques s’est matérialisé au travers notamment de l’installation du comité départemental des services aux familles (CDSF) avec différentes instances (comité opérationnel, comités techniques et groupes projets).
Tous les acteurs partagent une vision commune et s'engagent à la concrétisation des actions utiles et essentielles aux familles sarthoises.