Les crèches Avip

Crée en 2016 par convention entre l’Etat, la Cnaf et Pôle Emploi (devenu ), le label « crèche A Vocation d’Insertion Professionnelle » (Avip) est décerné à des établissements d'accueil du jeune enfant qui soutiennent particulièrement les parents de jeunes enfants en recherche d’emploi, en leur réservant des places d’accueil dans des proportions significatives et en établissant un lien étroit et constant avec les acteurs de l’insertion professionnelle. 

Qu’est-ce qu’une crèche "À vocation d’insertion professionnelle" (Avip) ?

L’accompagnement personnalisé vers l’emploi et l’autonomie est dispensé par les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les EAJE labellisés « crèches à vocation d’insertion professionnelle » (ou crèches AVIP). En partenariat avec les partenaires de l’insertion professionnelle, ces crèches permettent de bénéficier d’une place d’accueil ainsi que d’un accompagnement personnalisé intensif par les services de France Travail, de la Mission Locale, du Conseil départemental et du PLIE (Plan Local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi) sur une durée allant de 6 mois à un an.
Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) ayant adhérés aux principes de l’accord, de la Charte des crèches AVIP et labellisés, offrent ainsi, une solution d’accueil adaptée aux jeunes enfants de moins de 3 ans. Cette offre d’accueil permet aux parents de bénéficier d’un accompagnement intensif à la recherche d’emploi. Ils peuvent ainsi se rendre à un entretien, effectuer un stage, ou assister à tout autre rendez-vous professionnel. Cet accompagnement vers l’insertion et la solution de garde sont complétés par  un accompagnement autour de la parentalité. L'accueil de l’enfant au sein d’une structure labellisée AVIP lui permettant par ailleurs de bénéficier d’un environnement favorable à son développement. 

 

Quels sont les objectifs du dispositif des crèches Avip ?

  • Contribuer à lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle du parent en adaptant l’offre aux besoins des familles ;
  • Faciliter l’accès aux modes d’accueil pour tous les enfants ;
  • Mettre en synergie tous les partenaires et acteurs de l’insertion et de la Petite enfance à l’échelle des territoires ;
  • Répondre aux problématiques d’exclusion et de pauvreté. 

 

Qui sont les partenaires du dispositif AVIP en Haute-Garonne ?

  • L'Etat
  • La Caf
  • Le Conseil Départemental
  • France Travail 
  • La Mission locale Toulouse
  • La Mission locale de la  Haute-Garonne
  • Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie)
  • L’association Forum Réfugiés (programme AGIR 31)
  • Les gestionnaires des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) bénéficiaires de la prestation de service unique (PSU), quel que soit leur mode de gestion.

 

À qui s’adressent les crèches Avip ? 

Le public visé est celui des jeunes parents éloignés de l’emploi, dont l’enfant est âgé entre 0 et 3 ans. Le repérage et l’orientation des parents vers les crèches AVIP s’effectuent sur proposition des différents partenaires de l’insertion sociale et professionnelle.

Au 1er janvier 2024, 60 crèches labellisées Avip dans le département de la Haute-Garonne. 

Ressources

Des informations sur les crèches Avip dans la Haute-Garonne