La vie, la Caf et moi : une opération 100% digitale pour les 16-25 ans
Aujourd’hui, un jeune sur deux est en situation de non-recours dans différents domaines (insertion, logement, santé…) selon une étude réalisée par l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services (Odenore). Cette situation est souvent due à une méconnaissance de leurs droits et des institutions qui offrent ces aides. Après le lancement de la BD "Sam et l'administration, objectif zéro galère", la branche Famille poursuit sa volonté d'être un interlocuteur accessible auprès des 16-25 ans. Mais comment se faire connaître auprès des jeunes et s’adresser à eux ? Voilà l’enjeu de la campagne « La vie, la Caf et moi », une opération 100 % digitale lancée dans le cadre de la rentrée scolaire 2024.
Du lycée aux études supérieures, premier appartement, premiers jobs : entre 16 et 25 ans, l’entrée dans la vie adulte est marquée par des nouvelles étapes vers l’indépendance. A chaque situation, la Caf peut apporter des solutions, des conseils et une écoute. Pour la première fois, la Caf lance une campagne de communication 100% digitalisée et de nouveaux supports légers et humoristiques destinés aux jeunes pour les informer :
- Une page internet sur le caf.fr entièrement dédiée aux jeunes et regroupant toutes les informations sur les aides et les démarches à suivre.
- Une page Instagram @caf16_25 : des conseils et des actualités déclinés sous plusieurs formats (les tips, les modes d’emploi, des mèmes, des FAQ…) le tout avec des visuels accrocheurs.
- Une stratégie média et influence : des influenceurs et médias populaires auprès des jeunes (Cesar_cultureg, Salutbrian, Etre_etudiant, Konbini) sont mobilisés pour relayer les messages de la campagne et les inciter à faire leur demande auprès de leur Caf.
Avec cette campagne, la branche Famille réaffirme son engagement en faveur de la jeunesse et son rôle de facilitatrice. En informant davantage les jeunes sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre, la Caf souhaite leur proposer un accompagnement et les orienter vers les dispositifs les plus adaptés.