Une biennale de l’inclusion dans l’Ain
Du 18 au 21 novembre 2024, la 1ère édition de la biennale de l’inclusion des enfants de 0 à 17 ans de l’Ain aura lieu à Bourg-en-Bresse. Sa thématique : "Accueillir la différence dans un collectif". Cette semaine autour de la différence et de l’accueil collectif des enfants se conclura le jeudi 21 novembre par une journée en direction des professionnels de l’enfance, des élus municipaux référents ainsi que les parents du département.
Cet évènement, porté par la Caf, le Conseil Départemental et la MSA, est coorganisé par les pôles ressources handicap du département. En effet, "Loisirs pour Tous" et "Pomme de Reinette" se sont associés pour sensibiliser et informer autour du handicap et des besoins spécifiques au sens large.
L’objectif principal est riche et ambitieux : favoriser la rencontre et les échanges autour des enjeux et défis de l’inclusion, pour réfléchir et construire ensemble les conditions nécessaires à une société plus inclusive.
Différents partenaires associatifs et institutionnels interviendront sur des thématiques comme :
- Le sport adapté,
- L’accessibilité et la prise en compte du handicap dans la sphère publique,
- Les pratiques inclusives dans la culture et les loisirs,
- L’école inclusive,
- L’accès aux droits pour tous.
3 temps forts pour 3 publics
Pour les jeunes enfants : les 18, 19, 20 et 21 novembre sur l’ensemble du territoire
"Raconte-moi nos différences" est un projet en marge de la Biennale. Des professionnels de la petite enfance se réunissent pour sensibiliser les 2-5 ans à la richesse des différences. Un temps d’animation est prévu dans les structures participantes les 18 et 19 novembre. Les supports variés et ludiques (kamishibas, raconte-tapis…) seront ensuite exposés lors des événements les 20 et 21 novembre.Pour les enfants et adolescents : mercredi 20 novembre à Montrevel-en-Bresse
Vivre-ensemble et sensibilisation seront les maitres-mots de cette journée. Enfants puis adolescents des accueils de loisirs, ainsi que du milieu médico-social partageront des activités culturelles, artistiques, festives mais aussi des ateliers de sensibilisation aux différents handicaps avec les fédérations handisports et sports adaptés. Un spectacle interactif de théâtre forum clôturera cette journée.- Pour les professionnels, élus et parents : jeudi 21 novembre à Alimentec à Bourg-en-Bresse
Organisé sur la journée, cet événement viendra clôturer la Biennale. Ce temps de rencontre, de partage et de réflexion se déroulera en plusieurs temps :- Le matin, un forum des acteurs (stands, conférences, espace de projection…). La Caf de l’Ain sera présente avec un stand dédié à l’accès aux droits et l’aide au répit.
- L’après-midi, une conférence sur "Osons l’inclusion sociale ! Comment relever les défis pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap ?" par le Dr Salavatore Marteddu, des groupes de travail, d’échanges thématiques et des témoignages de familles.
- Pour finir la journée de manière conviviale, un apéritif est proposé par un prestataire employant des personnes en situation de handicap.
La participation à la journée du 21 novembre est gratuite, toutefois afin de garantir une bonne organisation et un bon déroulement, vous devez vous inscrire au préalable en suivant ce lien.
En savoir + sur les organisateurs :
- Loisirs pour Tous 01 œuvre pour l’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap de 3 à 17 ans
- Pomme de Reinette est un pôle de ressource spécialisé dans l’accompagnement des enfants de moins de 6 ans
Biennale de l’inclusion – Accueillir la différence dans un collectif