Actualité départementale

17.12.2025

Un premier comité de labellisation pour les espaces Avip/Avis

Pour lever les freins à l’emploi et soutenir les parents engagés dans un parcours d’insertion professionnelle ou sociale, des places dédiées à l'Accueil à vocation d’insertion professionnelle ou sociale" (Avip/Avis) sont proposées, en accueil collectif comme individuel. Ces places permettent aux parents de bénéficier d’une solution d’accueil pour leur enfant tout en favorisant leur parcours vers l’emploi ou la formation.


Au-delà de la réservation de places, le dispositif Avip/Avis repose sur un accompagnement renforcé et structuré : un accueil modulable et adapté aux besoins des familles, un contrat tripartite associant la famille, la structure d’accueil et le service d’accompagnement à l’insertion, un suivi individualisé du projet par un référent insertion, ainsi que la pérennisation de la place dès le retour à l’emploi ou l’entrée en formation du parent.


Dans ce cadre, le 1er décembre, s’est tenu le premier comité de labellisation des places Avip/Avis, organisé en partenariat avec le Conseil départemental, et la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS). Cette labellisation permettra de valoriser ces places et de renforcer leur visibilité auprès des acteurs de l’insertion professionnelle.


Pour 2025, dans le cadre de l’appel à projets insertion, coordonné entre la Caf et le Conseil départemental, une dynamique positive se confirme. Grâce à de nouvelles modalités de financement incitatives pour les porteurs de projets, le nombre de candidatures augmente, avec deux nouvelles villes candidates, une hausse du nombre de places soutenues – 204 places en 2025 contre 187 en 2024 – et le financement de 7 postes de référents insertion (contre 5 en 2024), afin de renforcer la coordination et le suivi des parcours.


Enfin, une cartographie des structures labellisées, incluant leurs coordonnées, sera prochainement mise à disposition des professionnels de l’accompagnement pour faciliter les orientations. Une communication dédiée sera également déployée au printemps, en amont du prochain appel à projets insertion.