Actualité nationale

10.10.2024

Sommet de la Francophonie : la Sécurité sociale, un levier essentiel pour le développement durable

À l'occasion du XIXᵉ Sommet de la Francophonie, qui s'est tenu en France le 4 octobre, la Sécurité sociale a été mise à l'honneur lors d'un événement organisé par le point focal francophone de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Intitulée « Une sécurité sociale innovante, facteur clé en vue d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies », cette rencontre a permis de mettre en lumière le rôle déterminant de la Sécurité sociale dans la réalisation de ces objectifs globaux.

Isabelle Sancerni, présidente de la Cnaf, vice-présidente de l’AISS et présidente du point focal francophone, a ouvert les travaux, qui se sont déroulés au Conseil économique, social et environnemental (CESE) devant des délégués venus de divers continents, parmi lesquels des ambassadeurs, des présidents et directeurs d’organismes de sécurité sociale, sur le thème de la couverture sociale universelle dans le monde francophone.

 

Une initiative pour promouvoir une couverture sociale universelle

Les échanges ont notamment porté sur l'importance d'une couverture sociale universelle, soutenue par une étude approfondie menée par l'AISS. Cette étude, disponible en deux versions, met en avant les réalités et enjeux des systèmes de protection sociale dans les pays francophones :

Cette analyse démontre comment les systèmes de sécurité sociale peuvent être renforcés pour garantir une meilleure couverture contre les risques sociaux, et ce, à travers des innovations dans les pratiques de protection sociale.

 

Vers une Journée internationale de la sécurité sociale

Parmi les idées phares proposées, Isabelle Sancerni a souligné l'importance de créer une Journée internationale de la sécurité sociale, en collaboration avec les présidents des caisses nationales de sécurité sociale. Cette journée, envisagée pour le 4 octobre, marquerait un double anniversaire : celui de la fondation de l’AISS en 1927 et celui de la création de la sécurité sociale française en 1945. L’objectif est de sensibiliser à l’importance d’une couverture sociale universelle pour lutter contre la maladie, la vieillesse et la pauvreté, des éléments fondamentaux pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

La Francophonie comme moteur d’innovation sociale

En clôturant cette rencontre, Isabelle Sancerni a rappelé que la sécurité sociale, dans sa dimension universelle, est l’un des moteurs les plus puissants du développement économique et social mondial. La Francophonie, par sa diversité et ses échanges, joue un rôle de caisse de résonance dans les débats internationaux sur ces questions fondamentales.

Depuis sa création en 2022, le point focal francophone, sous la présidence de la Cnaf, continue de fédérer les institutions sociales des pays francophones afin de promouvoir un modèle de sécurité sociale solidaire, innovant et inclusif.