Actualité nationale

26.10.2023

Signature de la nouvelle Convention d'Objectifs et de Gestion

Isabelle Sancerni, présidente du conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales et Nicolas Grivel, directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales, ont signé la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion, avec Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées.

Cette convention définit les priorités d’intervention et les moyens des caf pour les 5 prochaines années.

Elle s’incarne autour de deux enjeux principaux qui sont :

  • Revenir à une nouvelle qualité de service, attendue par nos concitoyens,
  • Mettre en œuvre des projets porteurs de progrès pour tous.


Ainsi que des ambitions majeures qui sont déclinées sous 3 axes principaux :

  • Développer des services attentionnés à chaque étape de la vie
  • Garantir un accès efficace au juste droit en rénovant notre modèle de délivrance des prestations et notre stratégie de service
  • Mobiliser tous les leviers de performance pour accompagner les transformations


Cette Convention d’Objectifs et de Gestion donne à la branche Famille les moyens humains et financiers nécessaires à la bonne réalisation de ces priorités exigeantes et ambitieuses.

Les caf s’appuieront ainsi sur le renfort de près de 650 emplois sur la durée de la Convention d’Objectifs et de Gestion, par rapport à la situation actuelle.

Le fonds national d’action sociale progressera également de plus de 2 milliards d’euros en 2027 par rapport à 2022 soit + 6% par an, ce qui atteste, dans un contexte budgétaire contraint, de la priorité donnée par le Gouvernement et la branche Famille de la Sécurité sociale au développement des services aux familles, en particulier pour l’accueil des jeunes enfants.

 

Retrouvez le document mettant en avant les 2 enjeux principaux ainsi que les 10 ambitions majeures de cette nouvelle Convention d'Objectifs et de Gestion.