
Actualité départementale
11.06.2024
Actualité départementale
11.06.2024
La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche politique et stratégique visant à construire le projet social d’un territoire.
La CTG est une véritable feuille de route qui définit les grands axes d’interventions sur lesquels la Communauté d’Agglomération, les communes et la Caf vont agir au cours des 5 prochaines années.
L’enjeu premier pour les signataires de cette convention est de pouvoir cibler les besoins des habitants et de développer une offre de services adaptée, de qualité et pérenne pour les familles du territoire. La CTG facilite le développement des services aux familles mais elle permet aussi de questionner le fonctionnement des services existants et de mieux les mobiliser. Petite enfance, enfance, jeunesse, soutien à la parentalité, logement, accès aux droits, inclusion numérique, animation de la vie sociale… tous les champs de l’action sociale sont concernés.
La démarche CTG CAPCA a été conduite en plusieurs étapes afin de partager un diagnostic du territoire, de recenser les acteurs et les services existants, et d’identifier les besoins émergents.
A partir de ce diagnostic, 13 axes stratégiques ont pu être définis parmi lesquels :
- Optimiser l’offre d’accueil en fonction des besoins des familles ;
- Impliquer les enfants et les jeunes dans les projets sur le territoire ;
- Poursuivre la politique de soutien à la parentalité ;
- Faire émerger des solutions pour l’habitat des jeunes sur le territoire ;
- Favoriser l’accès aux droits pour tous ;
- Encourager l’animation et la participation à la vie locale ;
- Mettre en réseau les acteurs pour une réelle cohésion sur le territoire ; etc.
Ces axes se traduisent par un plan d’actions dont la mise en oeuvre est programmée sur toute la durée de la CTG 2023-2027.
Ce qu’ils pensent de la Convention Territoriale Globale (CTG) :
François ARSAC, Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche : « La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche via son Centre Intercommmunal d’Action social est au coeur du quotidien des habitants. Nous portons un projet social ambitieux avec une priorité autour de la jeunesse et des familles dans leur globalité pour répondre aux besoins dans leur ensemble et à chaque étape de la vie : en bref, un vrai projet d’aménagement du territoire ! Proximité, innovation et projet sont les maîtres mots de cette politique. La démarche de renouvellement de la Convention Territoriale Globale illustre bien notre ambition : réfléchir et agir en transversalité et en partenariat. »
René SERRE – CHAMARY, Président de la Caf de l’Ardèche : « En cohérence avec le SDSF, les Caf mettent en oeuvre, par l’intermédiaire des CTG, l’ensemble de leurs politiques. Les CTG permettent, à partir d’un diagnostic des besoins de la population, d’établir un véritable projet de territoire sur les questions familiales et sociales avec les élus des intercommunalités et des communes. Dans le cadre de la COG 2023-2027 le rôle de ces conventions et amené à se enforcer notamment pour déployer le service public de la petite enfance. »
Consultez la synthèse de la CTG ici