Actualité départementale

30.10.2025

Séparation : comment la Caf accompagne les familles ?

Le nombre de familles monoparentales en France est en constante augmentation... Les Hauts-de-Seine n'y dérogent pas avec, en 2024, plus de 2900 séparations enregistrées. Face aux conséquences parfois complexes des séparations familiales, la Caf des Hauts-de-Seine déploie une offre de service complète et coordonnée pour accompagner les parents et protéger les enfants.
 

Un parcours usager dédié permet d’orienter les familles vers les dispositifs adaptés à leur situation, dès les premiers signes de rupture. Ce parcours intègre :

  • Des aides financières spécifiques pour les parents isolés (Allocation de soutien familial (ASF), Aide au logement et Aides aux vacances familiales (AVF) mais aussi majoration du RSA et de la Prime d'activité
  • L’intermédiation financière pour les impayés de pension alimentaire,
  • L’orientation vers des partenaires spécialisés pour un accompagnement juridique et psychologique,
  • La prévention et la protection en cas de violences intrafamiliales, avec une attention particulière portée à la sécurité des parents et des enfants. Depuis 2023, l'aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales (AVVC) est destinée à permettre à la victime de s'éloigner physiquement de l'auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates.   

A noter : prochain webinaire à destination des partenaires « L’aide d’urgence aux victimes de violences conjugales » le 20 novembre de 9h30 à 11h30. Pour vous connecter, cliquez ici.

Aussi, les travailleurs sociaux de la Caf proposent une offre de service individuelle pour soutenir les familles dans leurs démarches, ainsi qu’une offre collective via des webinaires autour de la séparation. Le prochain webinaire "Parents après la séparation" aura lieu le 27 novembre.
 

La Caf soutient l'exercice de la parentalité 

Elle accompagne et soutient les acteurs de proximité intervenant dans le champ du soutien à la parentalité et de la prévention des ruptures familiales : services de médiation familiale, aide à domicile, espaces de rencontre, LAEP, REAAP, lieux ressources parentalité… Ces structures sont essentielles pour maintenir le lien parent-enfant et favoriser le dialogue.
 

En savoir + sur l'accès aux droits et les démarches dans le cadre d'une séparation : Caf.fr, rubrique Accident de vie