Actualité départementale

17.07.2025

Séminaire de renouvellement de la CTG de la CCRLCM : une mobilisation collective pour préparer l’avenir

Le jeudi 19 juin 2025, près de 60 participants se sont réunis à l’espace culturel des Corbières, à Ferrals-les-Corbières, pour participer au séminaire de renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG) de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois (CCRLCM).

Aux côtés du Président de la CCRLCM, Monsieur André Hernandez et de la Direction de la Caf de l’Aude, représentée par Monsieur Christophe Calvet, directeur adjoint, de nombreux élus, professionnels et partenaires institutionnels (services de l’État, Conseil départemental, Éducation nationale, associations, etc.) et la ville de Lézignan-Corbières, ont répondu à l’invitation pour partager le bilan de la précédente CTG et engager ensemble la réflexion pour le futur contrat 2026-2030.

Un outil structurant au service du territoire

Dans un territoire rural de 54 communes regroupant plus de 33 000 habitants, la CTG est un véritable levier pour coordonner les politiques sociales et optimiser l’impact des actions. Son renouvellement vise à adapter les réponses aux réalités locales en renforçant les synergies entre collectivités, institutions et acteurs associatifs.

Une matinée de travail collectif

La matinée s’est articulée autour de temps d’échange et d’ateliers thématiques, guidés par la méthode symbolique de l’Arbre à Palabres, favorisant une expression libre et constructive. Les thématiques abordées étaient nombreuses : petite enfance, jeunesse, parentalité, logement, accès aux droits, animation de la vie sociale.

Des constats clairs, des priorités partagées

Les échanges ont permis d’identifier des enjeux forts :

  • La pénurie de professionnels qualifiés, notamment dans le secteur de la petite enfance
  • Les problématiques de santé mentale chez les jeunes
  • Les difficultés d’accès au logement
  • Les besoins en matière de parentalité à l’ère du numérique
  • Les inégalités d’accès aux services, particulièrement marquées en milieu rural

Des pistes d’action prometteuses

Plusieurs propositions concrètes ont émergé : création de structures itinérantes pour aller au-devant des publics, développement de l’offre d’accueil pour les jeunes enfants, réhabilitation de structures jeunesse, mise en place de formations pour les professionnels, solutions d’habitat innovantes, etc.