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Actualité départementale

20.01.2025

RSA, Prime d’activité : les déclarations trimestrielles de ressources bientôt pré-remplies

Après l’arrivée du sur les documents de référence (bulletins de salaires notamment) et son utilisation obligatoire depuis janvier 2024 dans les demandes et déclarations trimestrielles de ressources (DTR) des bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité, la deuxième étape de la solidarité à la source se met en place avec le pré-remplissage des DTR.

 
Pré-remplissage des déclarations trimestrielles de ressources, comment ça fonctionne ?

Les bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité n’auront plus besoin de remplir eux-mêmes la ligne correspondant à leur salaire et/ou celle correspondant à leurs (allocation chômage, indemnités journalières de sécurité sociale, pension d’invalidité ou de retraite, etc.). Ces lignes seront pré-remplies par la Caf ou la MSA avec le montant net social qui aura été transmis par l’employeur ou par l’organisme versant des prestations sociales.

À savoir : La déclaration de tous les autres types de ressources (revenus des travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger, pensions alimentaires, dons et secours…) reste obligatoire et à compléter par l’usager.

Autre changement pour l’usager : la temporalité des ressources prises en compte. Dès le basculement au pré-remplissage, ce sont les ressources des mois M-2 à M-4 qui seront utilisées pour le calcul des droits au RSA et à la Prime d’activité et non plus celles des mois M-1 à M-3.

Par exemple : Si Paul doit réaliser sa DTR en octobre, ce sont désormais ses ressources de juin – juillet - août qui seront prises en compte (cf. le schéma ci-dessous).

 

Quels sont les objectifs de cette évolution ?

  • La simplification des démarches des usagers
  • La lutte contre le non-recours au droit lié à l’abandon des démarches administratives
  • Un calcul basé sur des données plus fiables pour garantir que chacun touche le juste droit
  • La sécurisation des actions de l’agent de Caf et la facilitation de la relation de service
  • La diminution des indus et des rappels à terme


Quelles sont les étapes de déclaration pour l’usager ?

  1. Se munir des bulletins de paie ou des relevés de prestations des mois concernés.
  2. Se connecter à son espace Mon Compte et cliquer sur la notification de déclaration trimestrielle de ressources.
  3. Vérifier pour chaque mois si le montant pré-rempli est identique au montant net social indiqué sur les bulletins de paie ou sur les relevés de prestations.
  4. Si besoin, compléter la déclaration avec les autres types de ressources prises en compte pour le calcul des droits.
  5. Cliquer sur « Valider ».

À savoir : En cas d’erreur sur le montant pré-rempli dans la DTR, l’usager pourra corriger ce montant, le supprimer ou ajouter un autre montant, comme dans la déclaration des impôts sur le revenu. Cette modification du montant préaffiché fera l’objet d’un contrôle systématique.

 

Quel est le calendrier de déploiement ?

Le déploiement du pré-remplissage aura lieu à partir de mars 2025

À savoir : dès à présent, et pour les de toutes les Caf de France, les déclarations trimestrielles de ressources doivent être complétées en renseignant le montant net social.