Actualité départementale

08.10.2025

Revalorisation de l’allocation de soutien familial

L’allocation de soutien familial (ASF) est une prestation versée chaque mois par la Caf ou la MSA (Mutualité sociale agricole) pour soutenir les personnes qui élèvent seules un enfant privé de l'aide de l'un de ses parents, sans condition de ressources. Cette allocation peut également compléter la pension alimentaire lorsque celle-ci est fixée à un niveau inférieur au montant de l’ASF : il s’agit de l’ASF dite « complémentaire ».

En novembre 2022, l’ASF a été revalorisée de 50 %. Le montant moyen d’ASF versé par enfant est passé de 114 à 170 euros, correspondant à un gain moyen de 90 euros mensuels par famille.

Une étude conjointe de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et de la Cnaf révèle que 879 000 familles et 1,4 million d’enfants ont bénéficié de cette revalorisation (dont 39 000 nouvelles familles), faisant ainsi diminuer le taux de pauvreté des familles monoparentales.



Et dans le Nord ?


Une hausse du nombre de bénéficiaires


Dans le Nord, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 2,5 % suite à cette revalorisation. En 2023, l’ASF soutenait le revenu de 42 793 familles dans notre département. Cela représente 46 % des familles monoparentales, soit près d’une sur deux.

Une majorité de familles bénéficiaires de la prestation perçoit l’ASF « complète », qui remplace intégralement la pension alimentaire si aucun montant n’a été fixé ou versé. Ces familles reçoivent en moyenne 278 € par mois.


Un effet important sur les bénéficiaires de l’ASF « complémentaire »


Le nombre de bénéficiaires de l’ASF « complémentaire » est en forte hausse depuis la revalorisation (+ 20 %). Le montant moyen perçu est plus faible pour ces familles (181 € par mois) car elles sont en moyenne, de taille un peu plus réduite que celles percevant l’allocation complète.


Un recul de la pauvreté depuis la revalorisation


La revalorisation de l’ASF a permis de réduire la part de familles dépendantes des prestations de la Caf à hauteur de 50 % minimum dans leurs ressources : elles sont passées de 61 % en novembre 2022 à 59 % en juin 2023.