Actualité départementale

30.06.2025

Réforme du CMG : une aide plus adaptée pour les familles

Dans son article 86, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023 prévoit de faire évoluer le “Complément de libre choix du Mode de Garde en Emploi Direct ” à travers 3 mesures. Elles seront mises en œuvre progressivement à compter du mois de septembre 2025.

  • La première mesure vient modifier les modalités de calcul en rapprochant la logique de calcul de CMG-Emploi Direct de celle appliquée aux accueils dans les crèches financées par la Prestation de Service Unique.  En rapprochant le coût des modes d’accueil individuels et collectifs, elles réduisent les freins financiers des parents ayant des revenus modestes et /ou ayant d’importants besoins de garde. Cette mesure se traduit par un reste à charge moins élevé pour les familles avec de faibles ressources et pour celles qui recourent à un nombre d'heure d'accueil important. Elle s'appliquera le 1er septembre 2025.
  • La deuxième mesure concerne les familles monoparentales. Elle leur permet la possibilité de recourir au CMG jusqu’aux 12 ans de leurs enfants contre 6 ans jusqu’alors. Cette mesure vise à favoriser l'accès ou le maintien dans l'emploi des parents isolés. Elle entrera en vigueur le 1er septembre 2025.  
  • La troisième concerne les parents séparés. Elle leur permettra de bénéficier chacun du CMG, dès lors qu’ils accueilleront leurs enfants dans le cadre d’une résidence alternée. Ce dernier volet sera mis en place au 1er décembre 2025.

Pour en savoir + : CAF - Réforme du CMG : une aide plus adaptée pour les familles