Actualité départementale
11.10.2024
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
11.10.2024
Le 9 septembre dernier, Anne Bernié a pris ses fonctions de directrice de la Caf de la Drôme. Jean-Luc Vincent, président du conseil d’administration, et Joëlle Leduc, première vice-présidente, ont accueilli Anne Bernié à son nouveau poste.
Anciennement directrice de la Cpam des Alpes de Haute Provence et directrice adjointe de la Cpam de la Drôme, Anne Bernié apporte une connaissance approfondie de la Drôme, sa région natale où elle réside depuis 16 ans.
Née en 1975, Anne Bernié est diplômée de Science Po Grenoble et de l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale.
Avec ses 240 salariés, la Caf est un service public très important dans le département, avec 600 millions d’euros de prestations sociales versées chaque année à 100 000 drômois. Les trois plus importantes en montant sont les prestations familiales, les allocations logement et la prime d’activité.
La Caf dialogue aussi avec les communautés de communes et les communautés d’agglomération de la Drôme sur leur politique sociale pour répondre aux besoins des habitants. Elle co-finance avec les communes les crèches, les accueils périscolaires, les centres sociaux de nombreux projets et actions comme le soutien aux parents, la promotion de la transition écologique, d’autonomie des jeunes.
Elle promeut la qualité de l’accueil des jeunes enfants et participe notamment aux contrôles des crèches.
Les priorités de la nouvelle directrice seront de maîtriser les délais de réponse aux demandes de prestations, de répondre efficacement aux sollicitations des , de mieux accompagner les allocataires sur la fiabilité de leurs déclarations de ressources et de situation pour assurer le versement du juste droit et ainsi éviter la récupération des sommes indues. Elle souhaite poursuivre la dynamique de partenariat avec les acteurs des politiques sociales du département.
Tout cela nécessite de soutenir au quotidien les équipes de la Caf, qui exercent des missions de service public exigeantes, et qui devront, avec leurs partenaires, gérer des réformes importantes à venir comme des déclarations préremplies de ressources pour simplifier les démarches des allocataires, diminuer les erreurs et les fraudes aux prestations sociales.