Actualité nationale

25.07.2024

Nouvelle méthode de calcul de la PSU pour les EAJE

À partir du 1er janvier 2025, les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) bénéficieront d’une nouvelle méthode de calcul de la Prestation de service unique (PSU). 
 

Les nouvelles modalités de calcul adoptées par le conseil d’administration de la Cnaf en juillet 2024 suppriment les effets de seuils dans le financement accordé par les Caf. Elles vont faciliter le travail des gestionnaires de crèches. Cette nouvelle réforme sécurisera le niveau de recettes des gestionnaires, réduira la pression des responsables d’établissements dans le pilotage de leur activité et favorisera les relations entre les équipes chargées de l’accueil et les familles. 
 

 

Bon à savoir :

Créée en 2002 et révisée pour la première fois en 2014, la PSU est une aide délivrée par les Caf pour financer des établissements d’accueil des jeunes enfants (haltes garderies, crèches, micro-crèches, multi-accueil). Cela permet aux familles de bénéficier de prix justes, adaptés à la présence effective de leur enfant en crèche et à leurs ressources, grâce au barème national en vigueur.