Retour Actualités

Actualité départementale

30.01.2025

Le Service public de la petite enfance : une priorité pour la Caf

Depuis plusieurs années, la Caf se mobilise avec ses partenaires pour proposer une offre d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans, accessible, de qualité et adaptée aux besoins diversifiés de tous les enfants.
Elle intensifie ses actions aux côtés des collectivités pour déployer le Service public de la petite enfance.
 

La Petite enfance est un enjeu majeur pour la Caf. Elle agit au quotidien, auprès des Communes et des EPCI, pour déployer le Service public de la petite enfance sur tout le territoire. 

Le Service public de la petite enfance, c’est quoi ? 
 

  • Un enjeu éducatif, familial et social pour : 
    - favoriser le développement de l’enfant ;
    - lutter contre les inégalités sociales et assurer l’égalité des chances ;
    - soutenir les parents dans leur fonction parentale. 
  • Un enjeu économique et territorial : que toutes les familles essonniennes bénéficient d’un mode d’accueil (individuel ou collectif) ;
  • Un enjeu qualitatif : en améliorant la qualité des accueils.
  • Un enjeu de gouvernance : positionner les villes ou les intercommunalités comme autorités organisatrices de l’offre d’accueil dédiée à la petite enfance.

L’Essonne enregistre de fortes inégalités d’accès à des places d’accueil pour les jeunes enfants, qui doivent être réduites au profit des familles. Par ailleurs, la qualité de l’accueil et la formation continue des professionnels, pour garantir l’attractivité des métiers, doivent être soutenus au quotidien.

« Nous avons déjà 76 Relais petite enfance. C’est un très bon taux de couverture, explique Laeticia Favre, conseillère technique d’action sociale et référente Enfance. 
Nous disposons aujourd’hui de 28 523 places pour les enfants de moins de 3 ans . Ce chiffre baisse depuis plusieurs années. Nous œuvrons avec les partenaires pour ouvrir davantage de places aussi bien en crèches que chez les assistant(s) maternel(s). Remettre l’Essonne au niveau d’équipement moyen national impliquerait de créer près de 850 places d’accueil d’ici 2027. C’est un challenge qui ne peut se concevoir que décliné au plus près des habitants. ». 

S’appuyer sur… 

… Les Conventions territoriales globales

Signées avec les communes ou communautés de communes, les Conventions territoriales globales sont des outils majeurs dans le déploiement des projets de développement social sur les territoires. 
Elles formalisent les Schémas pluriannuels de maintien et de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant. 

… le Schéma départemental d’accompagnement des familles 

Le SDAF est un plan d’action départemental qui vise à partager les priorités d’actions de tous les acteurs institutionnels, associatifs et économiques dans le champ des services aux familles.. Il vise à coordonner les actions de tous ces acteurs dans les domaines de la petite enfance, des politiques jeunesse, du soutien à la parentalité et à l’animation de la vie sociale.  
Ce schéma est co-porté par la Caf, le Conseil départemental, l’État, la Mutualité sociale agricole, l’Éducation nationale, et la Fédération des centres sociaux.  



Un effort particulier pour les enfants porteurs de handicap 
 

Pour ces enfants aux besoins spécifiques, la Caf s’appuie notamment sur le Pôle d’appui et de ressources handicap 91. 
Ce dispositif est dédié aux familles et aux professionnels des modes d’accueil de la Petite enfance et de l’Enfance. 
Il est assuré par l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public de l’Essonne dans le cadre d’une convention avec la Caf, le Conseil départemental de l’Essonne et la Mutualité sociale agricole d’Île-de-France.
Ce pôle facilite l’accueil et l’inclusion des enfants, de 0 à 12 ans, avec des besoins spécifiques dans les structures de la Petite enfance et de l’Enfance (hors temps scolaire).
 

Plus d’infos :