Retour Actualités

Actualité départementale

02.04.2025

Le Schéma départemental d’accompagnement des familles

Le Schéma départemental d’accompagnement des familles (Sdaf) est piloté par la Caf. 
Ce document stratégique, résultat d’une démarche partenariale collaborative, vise à répondre aux besoins du territoire essonnien et à permettre aux familles l’accès aux mêmes services de proximité sur l’ensemble du département.

 

Signé en Essonne en 2021, le Sdaf sera prolongé jusqu’à la fin de l’année 2026 sur le territoire. 
Son ambition reste la même : évaluer l'offre et les besoins territoriaux en matière de services aux familles et définir un plan d’actions au niveau départemental sur plusieurs thématiques :

  • Petite enfance - enfance ;
  • Parentalité ; Jeunesse ;
  • Animation de la vie sociale. 

 

Comité stratégique : point d’étape et perspectives

 

Le 6 mars dernier, le comité stratégique s’est déroulé au siège de la Caf en présence de Julie Bouaziz, Préfète déléguée pour l'Égalité des chances, de Gaudérique Barrière, Directeur de la Caf et des partenaires* qui le composent.
Ce comité avait pour objectifs de : 
 

  • faire un état des lieux des travaux menés en 2024 sur les champs "de la petite enfance/enfance", "de la parentalité", "de la jeunesse" et "de l’animation de la vie sociale » ;
  • présenter les perspectives sur les mois à venir ; 
  • souligner le travail partenarial mené dans les comités techniques.
     

 

*Conseil départemental, Union départementale des associations familiales de l’Essonne, Mutualité sociale agricole, , Éducation nationale et Fédération des centres sociaux. 

Retrouvez plus d'informations dans cet article
Retrouvez plus d'informations dans cet article

Le Schéma départemental d’accompagnement des familles (Sdaf) est un document stratégique et collaboratif élaboré avec les partenaires. Il a été renouvelé en 2021.