Actualité départementale
26.09.2024
Actualité départementale
26.09.2024
(*) Cette nouvelle réforme fait suite au déploiement du et intervient dans le cadre de la mise en place de la solidarité à la source et vise à simplifier le parcours de l’usager d’une part, et de l’autre, de simplifier et sécuriser les actions des agents.
Pour consulter l'intégralité du replay consacré à la réforme de la déclaration mensuelle de revenus (DRM) c'est ici !
Une déclaration trimestrielle pré-remplie pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité faisant leur démarche en ligne
Concrètement, avec cette évolution du mode de déclaration, l’usager bénéficiaire du RSA ou de la Prime d’activité n’aura plus besoin de remplir lui-même ses ressources (salaires ou revenus de remplacement). Celles-ci seront directement renseignées sur la DTR par l’employeur ou l’organisme versant les prestations sociales. L’allocataire devra alors vérifier et valider sa déclaration trimestrielle de ressources. Pour les données ressources non renseignées (ETI, pensions alimentaires,…), il devra les compléter.
⚠️ À noter que les DTR faites au format papier ne seront pas préremplies.
La période des revenus à déclarer change !
Par exemple, pour une déclaration trimestrielle pré-remplie en d'octobre, les ressources à déclarer par mes seront celles de juin, juillet et août
Déclaration de ressources trimestrielles pré remplies par la CAF : du nouveau pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité !
RSA, Prime d'activité : vérifiez, validez... C'est déclaré !