
Actualité départementale
08.01.2025
Actualité départementale
08.01.2025
Désormais, le
est affiché sur l’ensemble des bulletins de paie et les relevés de prestations. Ses avantages :
- faciliter les démarches administratives des demandeurs et des bénéficiaires du Rsa et de la Prime d’activité ;
- limiter les risques d’erreur de déclaration ;
- réduire le taux de non-recours aux droits.
C'est le montant pris en compte par la Caf pour calculer le Rsa et la Prime d’activité. Ce montant précis est à indiquer lors des déclarations trimestrielles pour ces deux prestations. Depuis le 1er février 2024, c'est le montant de référence à déclarer pour en bénéficier.
Le montant net social est affiché sur les bulletins de salaires ou les relevés de prestations, incluant des informations telles que l'assurance chômage, les indemnités journalières maladie, la pension d’invalidité, etc...
Avant le montant net social, les devaient déduire eux-mêmes leurs sociales légales obligatoires. Cela pouvait engendrer des erreurs de calcul ou des oublis.
Désormais, le montant net social est directement calculé par l’employeur ou l’organisme versant des prestations sociales, permettant ainsi aux demandeurs de la Prime d’activité et du Rsa de connaître immédiatement les revenus à déclarer à la Caf ou à la Msa pour bénéficier de leurs droits, sans calcul de leur part.
> si l'allocataire perçoit uniquement cette prestation, il continue de déclarer ses revenus comme il le faisait habituellement, sans tenir compte du montant net social
> si l'allocataire cumule AAH et Prime d'activité, il utilise le montant net social seulement pour la Prime d'activité
Le montant net social est la 1ère étape du lancement de la solidarité à la source, qui consistera à recueillir auprès des employeurs et des organismes de protection sociale, le montant des revenus des bénéficiaires dont les Caf ont besoin pour calculer les droits au Rsa et à la Prime d'activité.
L'objectif étant de parvenir, au premier trimestre 2025, à des déclarations trimestrielles de ressources préremplies avec les données du dispositif de ressources mensuelles (DRM) déjà utilisé pour les aides au logement.