Actualité départementale

23.08.2024

Le complément inclusif : une aide supplémentaire pour l’inclusion dans les ALSH

La Caf du Pas-de-Calais met en place une aide financière supplémentaire de 4,50€ à la Prestation de service pour les accueils de loisirs sans hébergement : le complément inclusif. Zoom sur cette aide.

 

En tant qu’accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), vous contribuez, au travers de vos projets, à l’apprentissage de la vie collective, au développement et à l’épanouissement de tous.  

 

Dans le cadre de la Convention d’objectifs et de gestion 2023-2027, la Branche Famille renforce son offre de service avec la mise en place du « complément inclusif » afin d’améliorer l’accessibilité et l’inclusion des enfants et adolescents en situation de handicap des ALSH.

 

Le complément inclusif est une aide financière supplémentaire de 4,50€ par heure, versée aux ALSH accueillant un enfant ou un adolescent bénéficiaire de l’AEEH.

 

Les accueils de loisirs péri et extrascolaires, ainsi que les accueils adolescents doivent être déclarés à la SDJES / DRAJES et répondre aux critères de la Prestation de service accueil de loisirs sans hébergement pour être une structure éligible.

 

Afin de bénéficier du complément inclusif, les ALSH doivent :

  • Déclarer le nombre d’enfants bénéficiaires de l’AEEH et les heures pendant lesquels ils les accueillent dans leur espace Mon Compte Partenaire
  • Recueillir et conserver le justificatif AEEH en cas de contrôle sur place

 

Pensez donc lors de l’inscription à solliciter vos familles pour le justificatif AEEH de leur(s) enfant(s) ! 

Informations complémentaires

Pour plus d'informations sur les modalités de mise en place, contactez l'antenne de développement sociale Caf du Pas-de-Calais dont vous dépendez