Actualité départementale

03.07.2025

La vie de l'allocataire évolue, ses droits Caf aussi !

Dès que la vie de l'allocataire (ou d'un membre de son foyer) évolue, il doit en informer immédiatement la Caf pour bénéficier de tous ses droits, adaptés à ses besoins et à ceux de sa famille. Explications.

 

Pourquoi les allocataires doivent-ils déclarer leur situation ?

La Caf étudie les droits et calcule le montant des aides à partir des informations qu’elle a en sa possession. Les aides sont donc personnalisées pour s’adapter au mieux aux besoins de ses . Pour éviter d’avoir à rembourser, les allocataires doivent déclarer immédiatement les changements qui interviennent dans leur vie.

Quelles informations les allocataires doivent-ils transmettre à la Caf ?

Les allocataires doivent déclarer tout changement dès qu’il se produit dans leur foyer :

  • La reprise d’un emploi, même à temps partiel ou pour une courte durée,
  • Un changement dans leur vie familiale (mariage, séparation, reprise de vie commune, naissance),
  • Un déménagement,
  • Leurs ressources et celles de leurs enfants lorsqu’ils travaillent,
  • La perte d’un emploi, le chômage partiel, une hospitalisation…

Comment déclarer ?

La Caf calcule le montant des prestations à partir des informations déclarées. L'allocataire est responsable des informations communiquées pour lui et l’ensemble des personnes présentes dans son foyer.

Pour déclarer : www.caf.fr ou l’appli mobile "Caf - Mon Compte" ! L'allocataire peut mettre à jour ses informations 24h/24, 7j/7 depuis chez lui.

Attention ! En cas d’oubli ou d’erreur, l'allocataire ne bénéficie peut-être pas de tous ses droits ou, au contraire, perçoit des aides en trop qu'il devra rembourser. Alors pour éviter de rembourser, mieux vaut tout déclarer !

Le saviez-vous ?

Plus d’une demande de remboursement sur trois porte sur la Prime d’activité et le RSA. Près d’une demande de remboursement sur deux porte sur l’Aide personnelle au logement.