Actualité départementale

03.07.2025

Inauguration de la Maison des 1000 Premiers Jours à Narbonne

De la grossesse aux trois ans de l’enfant, chaque moment compte pour son bon développement. C’est tout le sens de la Maison des 1000 Premiers Jours, inaugurée à Narbonne en ce début d’été, en présence d’Elise Palus, Directrice de la Caf de l'Aude, d’Hélène Sandragné, Présidente du Conseil Département de l’Aude, de Sylvie Alaux, 1ère adjointe au Maire de Narbonne, de Jean-Paul César, 4e adjoint au Maire de Narbonne délégué à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse et de Rabiye Montor, Conseillère Municipale de Narbonne déléguée à la petite enfance.

Pensée comme un lieu ressource unique, elle rassemble une belle équipe de partenaires engagés autour d’un objectif commun : accompagner les parents au plus près de leurs besoins.

Un projet ancré dans son territoire

Le choix du quartier Saint-Jean-Saint-Pierre ne doit rien au hasard : environ 500 bébés naissent chaque année à Narbonne, et les besoins des familles, s’ils grandissent avec le territoire, évoluent aussi.
C’est au sein du Pôle Yvette Chassagne que la Maison prend vie, en complément d’un multi-accueil, d’un RPE et d’un LAEP déjà en place.

Du lien, du soin et de l’écoute

La Maison des 1000 Premiers Jours, ce sont :

  • des consultations PMI et des suivis par sage-femme,
  • des ateliers prénataux animés par la maternité,
  • des ateliers santé pilotés par la Ville,
  • et même des temps parentalité portés par l’association Les Pâtes au Beurre.

Un projet co-construit

Ce nouvel espace est le fruit d’une coopération efficace entre les équipes de la Caf, la Ville de Narbonne, les services de la PMI, le centre social, le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), et de bien d’autres partenaires.