Actualité départementale

05.09.2025

Inauguration de la ludothèque réhabilitée à Maxéville

Le samedi 30 août dernier, Marie-Odile Gérardin, présidente du conseil d'administration de la Caf, a participé à l'inauguration de l'antenne de la ludothèque de Maxéville-centre.

La commune de Maxéville présente une configuration particulière : son territoire est étendu et marqué par une forte segmentation de ses quartiers, dont deux classés prioritaires, créant des frontières entre les quartiers.

Afin de renforcer l’accessibilité des services à la population pour assurer une équité dans les réponses apportées sur le territoire, la commune a fait le choix de rendre itinérant ses services. La ludothèque dispose ainsi de deux lieux d’implantation : quartier Champ-le-Bœuf et Maxéville-centre.

La réhabilitation des locaux de la trésorerie a permis la délocalisation de la ludothèque de Maxéville-centre et son développement au travers, notamment, d'un gain d'espace et d'une amélioration significative de la qualité d'accueil et de l'attractivité du service (les locaux occupés jusque-là étaient devenus vétustes et inadaptés).

La Caf a soutenu ce projet avec, notamment, une aide financière à l'investissement de plus de 100 000 € et une aide au fonctionnement de 11 000 €.