Actualité nationale
30.10.2025
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité nationale
30.10.2025
Tous mobilisés pour aider les jeunes majeurs ayant été placés dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) à récupérer les allocations de rentrée scolaire (ARS) qui ont été consignées pendant les années du placement. Professionnels de l’action sociale, Conseils départementaux, associations du secteur sont les meilleurs relais de cette campagne d’information visant à favoriser les démarches qui doivent être engagées par les jeunes..
Depuis 2016, les montants de l’ARS destinés aux enfants placés sont consignés par la Caisse des Dépôts jusqu’à leur majorité ou émancipation. Cette mesure garantit que les jeunes bénéficiaires disposent des sommes qui leur sont dues au moment où ils deviennent majeurs.
Les partenaires ont un rôle essentiel pour :
Les jeunes majeurs concernés doivent faire leur démarche en ligne sur le site internet de la Caisse des dépôts (lien ci-dessous) Les professionnels peuvent les guider dans cette démarche afin de garantir l’accès effectif à leurs droits. Un guide en ligne est disponible sur le site de la Caisse des dépôts ainsi qu’une fiche explicative de la restitution de l’ARS.
En relayant cette information, les professionnels permettent aux jeunes majeurs issus de l’ASE :