Actualité nationale

08.01.2025

Enquête nationale sur les besoins de personnel en crèche : votre contribution est essentielle !

Dans le cadre du service public de la petite enfance (SPPE), jusqu'au 20 janvier 2025, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) mène une enquête auprès des crèches et micro-crèches (PSU et PAJE), à l'exclusion des accueils familiaux et des jardins d'enfants.  

 

Objectif de l’enquête

Cette étude vise à mesurer les tensions liées au manque de personnel dans les structures d’accueil. Ces tensions impactent non seulement les conditions de travail des professionnels, mais aussi l’offre de garde proposée aux familles dans certains territoires. L’enquête a pour ambition de fournir une photographie précise et objective de la situation afin d’apporter des réponses adaptées.

 

Qui peut participer ?

Cette enquête s’adresse à la personne responsable des recrutements ou des ressources humaines de votre structure. C’est cette personne qui sera en mesure de remplir le questionnaire avec précision.

 

Période concernée

Les réponses doivent porter sur la situation observée au sein de votre crèche durant la semaine du 2 au 8 décembre 2024. Il est essentiel de fournir des réponses sincères et détaillées afin de dresser un état des lieux fidèle des absences de personnel dans les crèches à un instant donné.

 

Comment participer ?

Pour en savoir plus sur le questionnaire et obtenir de l'aide pour le remplissage de cette enquête, vous pouvez consulter le document d’information mis à votre disposition.