Actualité nationale

12.09.2024

Élus : réussir le service public de la petite enfance avec la Caf

59 % : c’est le taux de couverture de l’offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans, soit près de 4 enfants sur 10 qui n’ont pas de places en crèche ou chez une assistante maternelle.

Pour remédier à cette situation, le Gouvernement, en lien avec de nombreux acteurs du secteur, a lancé le service public de la petite enfance (SPPE).

 

Le service public de la petite enfance c’est… l’ambition de garantir une place d’accueil de qualité pour toutes les familles.  

Cette ambition s’articule autour de 4 objectifs majeurs :

  • Aider à la création de nouvelles places et au maintien des places existantes pour répondre au besoin toujours plus important d’accueil pour les jeunes enfants ;
  • Garantir la qualité de l’accueil pour tous les enfants en plaçant leurs besoins au cœur des préoccupations ;
  • Relancer l’attractivité des métiers de la petite enfance afin de pallier le manque de professionnels ;
  • Informer les parents sur l’offre existante et les accompagner pour leur permettre de trouver la solution d’accueil la plus adaptée à leurs besoins.

 

Le service public de la petite enfance c’est… un rôle central et renouvelé pour les collectivités qui deviennent autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant sur leur territoire. À ce titre, elles :

  • recensent les besoins des familles ;
  • les orientent et les accompagnent ;
  • soutiennent la qualité des modes d’accueil ;
  • planifient le développement de l’offre.

 

À la Caf, le service public de la petite enfance c’est… un soutien financier et un accompagnement en ingénierie de projet. Il existe plusieurs types d’aides financières :

  • pour l’investissement : création ou rénovation de places en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), création de relais petite enfance (RPE) ou de maison d’assistantes maternelles, achat ou renouvellement d’équipement, projet à visée environnementale... ;
  • pour le fonctionnement : prise en charge d’une partie du coût de fonctionnement des places d’accueil en crèche, prise en charge partielle du coût de fonctionnement d’un relais petite enfance... ;
  • pour l’ingénierie de projet : participation au financement des chargés de coopération qui contribuent au pilotage et au suivi des conventions territoriales globales.

     

Votre Caf peut aussi vous soutenir et vous guider dans la mise en œuvre d’un projet en vous accompagnant dans les différentes étapes de sa création, grâce à ses chargés de conseils et de développement et ses gestionnaires conseils.      

La Caf assure la vice-présidence et le secrétariat général des comités départementaux de services aux familles. 

Consultez dès maintenant la présentation des dispositifs d’accompagnement de la Caf. 

 

Vous souhaitez soutenir l'offre d'accueil sur votre territoire ? Contactez la Caf de votre département.