Actualité nationale

02.12.2024

Double authentification : l’accès à votre espace Mon Compte mieux protégé

À partir du 10 décembre, nous renforçons la sécurité de l’espace Mon Compte de tous nos pour lutter contre le piratage et le phishing.


Qu’est-ce qui change pour les allocataires ?

 

Nous mettons en place une authentification en deux étapes, aussi appelée double authentification, au moment de la connexion à l’espace personnel des allocataires. Dorénavant ils devront saisir un code à 6 chiffres envoyé par mail en plus de leur mot de passe habituel.


Cette évolution n’est pas nouvelle pour le public. De nombreux sites Internet (ameli.fr, banques, boutique en ligne…) ont déjà mis en place le processus de double authentification pour vérifier la bonne identité de leurs utilisateurs.


Se connecter avec l’authentification en deux étapes, mode d’emploi :

 

Depuis un ordinateur :

1. Sur la page de connexion à votre espace Mon Compte, choisir l’option « avec les identifiants Caf ».

2. Saisir le numéro de sécurité sociale (identifiant) et le mot de passe.

3. Ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle page dans votre moteur de recherche sans fermer la page précédente (attention : si cette étape n’est pas respectée, le processus de connexion peut s’interrompre et il faudra recommencer depuis le début).

4. Se connecter à la boîte mail identifiée pour la réception du code et ouvrir le mail indiquant le code à 6 chiffres.

5. Noter ou copier le code reçu.

6. Retourner sur la page de connexion puis recopier ou coller le code.

Depuis un smartphone :

1. Sur la page de connexion à votre espace Mon Compte, choisir l’option « avec les identifiants Caf ».

2. Saisir le numéro de sécurité sociale (identifiant) et le mot de passe.

3. Ouvrir un nouvel onglet sans fermer la page précédente (attention : si cette étape n’est pas respectée, le processus de connexion peut s’interrompre et il faudra recommencer depuis le début) OU ouvrir l’application de boîte mail.

4. Se connecter à la boîte mail identifiée pour la réception du code et ouvrir le mail indiquant le code à 6 chiffres.

5. Noter ou copier le code reçu.

6. Retourner sur la page de connexion puis recopier ou coller le code.

Depuis l’application mobile Caf – Mon Compte :

1. Sur la page de connexion à votre espace Mon Compte, choisir l’option « avec les identifiants Caf ».

2. Saisir le numéro de sécurité sociale (identifiant) et le mot de passe.

3. Ouvrir l’application de boîte mail puis le mail indiquant le code à 6 chiffres

4. Noter ou copier le code reçu.

5. Retourner sur la page de connexion puis recopier ou coller le code.

 


Notre conseil : si l’allocataire est habitué à utiliser l’application mobile Caf – Mon Compte (disponible sur Android et iOS) pour réaliser ses démarches, il peut activer la reconnaissance faciale ou digitale de son téléphone pour éviter l’étape du code. La biométrie permettant l’identification d’une personne grâce à des données propres et uniques à chaque individu, elle remplace le code de vérification.

 

Comment limiter les risques de piratage de compte ?

Des gestes simples permettent de bien se protéger contre les risques de phishing et de piratage :

  • Ne jamais partager des données personnelles lorsque l’interlocuteur n’est pas sûr.
  • Ne pas cliquer sur des liens, des images ou des pièces jointes si l’allocataire n’est pas sûr de la provenance, notamment dans les mails ou les SMS.
  • Si l’allocataire doit faire modifier une information sur son profil, il doit le faire depuis son espace Mon Compte sur le site https://www.caf.fr.
  • Vérifier que le lien du site sur lequel l’allocataire navigue commence par https:// et qu’il y a un « cadenas » avant ou après le lien Internet.
  • Ne pas se fier aux messages trop alarmants ou séduisants comme « Connaissez-vous cette nouvelle aide de 300€ ? » ou bien « Il ne vous reste que quelques jours pour bénéficier de cette aide exceptionnelle ». Ce sont des escroqueries.
  • Vérifier toujours l’adresse d’expédition d’un mail ou d’un numéro téléphone qui téléphone ou envoie un SMS.
  • Se méfier des messages mal rédigés ou comportant des fautes d’orthographe.

 

Si l’allocataire a un doute sur un message, il peut contacter sa Caf.