Actualité départementale

13.06.2025

Connaissez-vous « Cafdata » ?

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a lancé une nouvelle version de son portail data.caf.fr, le site Open data des Allocations familiales. Cette refonte offre un accès facilité à un vaste ensemble de données statistiques sur les prestations versées par les Caf, permettant ainsi un diagnostic social fin et territorial.


Un patrimoine de données unique au service des politiques sociales 
 

Avec près de 13,5 millions d’ en France, les Caf disposent d’une richesse d’informations sur les ménages : composition familiale, ressources, aides perçues, etc.  

Ces données sont géolocalisées et disponibles à plusieurs niveaux : national, départemental et communal. Elles permettent d’éclairer les débats publics sur les politiques sociales et familiales, aussi bien au niveau local que national.


Un outil au service des collectivités territoriales et locales


Les données sont librement réutilisables, notamment par les collectivités territoriales qui peuvent ainsi alimenter leurs diagnostics sociaux (ex : service public de la petite enfance, comité local pour l’emploi, service public départemental de l’autonomie).

Toutes les données sont anonymisées pour garantir le secret statistique.


Un outil performant et intuitif 
 

Par rapport à la version précédente, le nouveau Cafdata propose désormais :

  • Des données actualisées plus régulièrement, avec des précisions sur leurs sources et périodes.
  • Un moteur de recherche avancé et des filtres précis, facilitant la navigation par thématique (petite enfance, logement, solidarité, handicap…) ou par zone géographique.
  • La possibilité d’explorer les données via des visualisations graphiques ou cartographiques, avec des comparaisons par rapport à des moyennes régionales ou nationales.

Un portail en évolution continue 
 

La Cnaf prévoit d’enrichir Cafdata avec de nouvelles séries de données et des indicateurs détaillés sur l’action sociale, ainsi que des outils interactifs pour faciliter l’analyse.  


Explorez les données allocataires dans le Nord


Grâce à la géolocalisation, les données sont très facilement accessibles, au niveau du département, d’un EPCI ou d’une commune.  

Par exemple, il est possible d’analyser les profils et les aides perçues par les allocataires d’une commune, comme Grande-Synthe, où l’on compte plus de 5 000 foyers allocataires.


Retrouvez aussi les chiffres clés du territoire sur les pages locales de notre site caf.fr, avec notamment le Portrait social 2024 de la Caf du Nord.