Actualité départementale
03.09.2024
Actualité départementale
03.09.2024
Vous devez effectuer la déclaration des loyers de votre locataire une fois par an.
Sans cette déclaration, la CAF ne pourra pas mettre à jour le droit à l’aide au logement de votre locataire et se verra donc dans l’obligation de suspendre son droit.
Pour éviter à votre locataire une situation financière difficile, au risque de ne pas pouvoir payer la totalité de son loyer, vous devez effectuer cette déclaration sur le caf.fr au plus tôt.
Nous vous invitons à effectuer rapidement cette démarche directement sur Caf.fr /rubrique Partenaire/ Espace bailleur / Mon compte.
En cas de difficulté, vous pouvez joindre nos conseillers sur la ligne bailleur de la Caf du Puy-de-Dôme au 04 73 14 68 46.
1. Rendez-vous sur votre espace "Partenaires" du www.caf.fr
2. Vous pourrez ensuite vous connecter en entrant votre identifiant et votre mot de passe transmis par la CAF.
Attention : Pour les bailleurs physiques, si vous avez des locataires dans un autre département, vous recevrez d'autres identifiants pour la CAF de rattachement.
3. Laissez vous guider.
Sachez que vous avez la possibilité d'effectuer cette déclaration en plusieurs fois, si vous avez plusieurs locataires.
A votre première connexion, la CAF vous demandera :
de renseigner vos identifiants fournis par la CAF et cliquer sur "Connexion"
de personnaliser votre mot de passe
d'accepter les règles d'usage
d'accepter les conditions d'utilisation
Lors des connexions suivantes vous n'aurez qu'à saisir votre identifiant et votre mot de passe. Vous pourrez alors déclarer :
le montant du loyer de juillet de vos locataires,
le départ / déménagement de votre locataire,
une modification du nombre de colocataires de votre logement,
un impayé de loyer,
une fin de gestion de votre logement
Déclaration décès locataire
Demande de versement direct
Modification des coordonnées bancaire
Modification des coordonnées postales et téléphoniques...
Une fois connecté, sur la première page que vous visualiserez, cliquez sur "Espace Bailleur" puis sélectionnez "Accéder" dans le pavé "Faire mes démarches".
La liste de vos locataires percevant l'allocation logement pour lesquels vous devez déclarer le loyer s'affiche. Il suffit ensuite de sélectionner le (ou les) locataire(s) pour le(s)quel(s) vous devez déclarer le loyer.
A l'ouverture de la fiche
Vérifiez que l’adresse de votre locataire est complète
(nom de la résidence, lettre et/ou n° du bâtiment, n° d’appartement, de rue...)
Où saisir les informations demandées ?
Cliquez sur "LOYER" et/ou la ou les démarches que vous devez porter à la connaissance de la CAF pour la mise à jour du dossier de votre locataire.
Comment compléter votre déclaration ?
Une fois sur cette page, laissez-vous guider et indiquez les informations demandées pour chaque démarche précédemment sélectionnée (ex : loyer, fin de gestion, modification de , etc.).
Comment consulter le récapitulatif de votre déclaration ?
A la fin de votre saisie, un écran de synthèse résume votre déclaration. Cliquez sur "valider" pour que votre déclaration soit automatiquement transmise à la CAF.
Vous pourrez ensuite enregistrer et imprimer le récapitulatif de votre déclaration au format PDF.
Toutes les infos en ligne...
Une rubrique « Offre bailleurs » vous est consacrée. Nous vous invitons à la consulter régulièrement. Vous y trouverez des informations utiles à la gestion du dossier de votre/vos locataire(s) et notamment toutes les démarches que vous avez à effectuer.
Vous pourrez également y télécharger ou consulter des guides pratiques pour bien compléter les documents qui vous sont demandés.
La CAF développe des moyens directs et rapides pour communiquer avec vous. Elle vous adresse régulièrement par mail, des informations utiles. Votre adresse mail est donc indispensable, pensez à la renseigner et à la mettre à jour en cas de changement.