Actualité départementale
05.11.2025
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
05.11.2025
La Caf du Nord a répondu en direct aux nombreuses questions des lecteurs de La Voix du Nord sur les aides versées par la Caf aux futurs et jeunes parents.
Prime à la naissance ou à l’adoption, complément de libre choix du mode de garde (CMG), allocation de base, prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), calcul du quotient familial... nos deux expertes ont expliqué les conditions, les montants, les démarches et les nouveautés.
Le tchat a suscité l’intérêt du public qui a pu retrouver toutes les informations sur les différents supports web et papier de la Voix du Nord.
La vidéo a été vue 25 000 fois et les articles en ligne ont cumulé 6 000 vues, et cela dès les premiers jours.
Retrouvez :
La vidéo des réponses aux questions clés
Les infos sur notre site :
Depuis septembre 2025, le complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue pour mieux répondre aux besoins des familles. Cette aide financière, versée par la Caf et gérée par Pajemploi, permet de réduire le coût de l’accueil d’un enfant par un(e) assistant(e) maternel(le) ou une garde à domicile.
Les familles monoparentales peuvent désormais bénéficier du CMG jusqu’aux 12 ans de l’enfant, dans les mêmes conditions que pour les moins de 6 ans. Cela peut ainsi les aider à payer l’accueil de leur enfant après l’école, le mercredi ou pendant les vacances scolaires.
À partir de décembre 2025, chacun des parents séparés pourra bénéficier du CMG pour financer la garde de son enfant, même en résidence alternée.
Retrouvez toutes les infos détaillées dans notre article dédié .