Actualité nationale

21.11.2024

Améliorer la qualité d’accueil en crèche : les leçons de l’étude du multi-accueil Les Lucioles

La direction des statistiques, des études et de la recherche de la Cnaf a récemment publié une étude portant sur les structures multi-accueil pour les tout-petits. Réalisée par la sociologue Nadège Séverac dans le cadre du projet Premiers Pas, lancé en 2019, cette recherche explore des pistes de réflexion pour améliorer la qualité d’accueil en crèche, comme l’association des parents ou le renforcement des interactions au sein des équipes professionnelles.

 

La participation des parents, un pilier de l’accueil

Impliquer les parents dans la vie quotidienne de la crèche est un facteur clé de succès. L’étude identifie quatre moments stratégiques pour favoriser leur inclusion :

  • L’arrivée des nouveaux enfants et leur période d’adaptation, où la collaboration avec les parents est cruciale pour instaurer un climat de confiance.
  • Les temps d’accueil du matin, qui permettent des échanges rapides mais structurants entre les parents et les professionnels.
  • La gestion des conflits éventuels, un terrain où une implication active des parents peut faire toute la différence.
  • Les discussions en fin de journée, essentielles pour assurer une continuité éducative entre la crèche et le domicile.

L’étude met aussi en lumière deux approches pour améliorer l’accueil des jeunes enfants :

  1. Le concept de l’adulte phare : cet adulte référent doit être à la fois visible et accessible pour chaque enfant, garantissant un sentiment de sécurité et de stabilité au sein du groupe.
  2. La motricité libre : permettre aux enfants de se mouvoir à leur guise favorise le développement de leur autonomie et de leurs capacités motrices.

Outre ces pratiques centrées sur l’enfant, la recherche souligne l’importance d’une équipe professionnelle soudée. Une collaboration efficace entre les membres de l’équipe renforce non seulement la qualité de l’accueil, mais aussi l’accompagnement des familles.

 

Les professionnelles, alliées dans le développement de la parentalité

Les professionnelles jouent un rôle actif dans l’accompagnement des parents. En favorisant des échanges réguliers, elles permettent aux parents de mieux comprendre les étapes du développement de leur enfant et d’adapter leur comportement à la maison. Ce dialogue constant construit un véritable pont entre la crèche et la famille, bénéfique pour l’épanouissement de l’enfant.

 

Accueil ponctuel et soutien aux familles vulnérables : deux enjeux spécifiques

L’étude consacre une attention particulière à deux types d’accueil nécessitant des ajustements :

  • L’accueil ponctuel, qui appelle des pratiques souples et adaptées pour répondre à des besoins variés.
  • L’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité, qui demande une approche inclusive et personnalisée afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

Ces ajustements renforcent la capacité des crèches à offrir un accueil véritablement équitable et bienveillant.

 

Vers des crèches inclusives et bienveillantes

En synthèse, l’étude du multi-accueil Les Lucioles offre des pistes pour repenser l’accueil en crèche. Elle rappelle que la qualité de l’accueil repose sur trois piliers : une implication active des parents, des pratiques professionnelles adaptées aux besoins des enfants, et une attention particulière aux situations spécifiques. Ces enseignements s’inscrivent dans l’objectif du projet Premiers Pas : promouvoir des politiques publiques centrées sur le bien-être des tout-petits et de leurs familles.