Jeune mère et son enfant

Actualité départementale

01.07.2024

Aide et accompagnement à domicile : un nouveau motif d'intervention pour prévenir “l’épuisement parental”

Depuis le 1er juin, un nouveau motif d’intervention d’aide et d'accompagnement à domicile (AAD) est disponible. Il permet désormais d’accompagner les parents et de prévenir les situations d'épuisement parental.

Ce dispositif s’inscrit dans les objectifs de la Convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 et confirme le rôle de la branche Famille dans le soutien des parents au travers d’actions contribuant au répit parental.

Mais l'épuisement parental, c’est quoi ?

L’épuisement parental est la première phase du burn-out. Les parents ont le sentiment d’être épuisés, vidés, “au bout du rouleau”. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (grande fatigue).

Le répit parental aide le parent à souffler, prendre du recul et retrouver un équilibre familial.

Toutes les familles sont concernées, qu’elles soient ou pas. Les interventions doivent se faire en prévention de cet épuisement ou pour éviter que la situation ne se dégrade lorsque le parent exprime ce symptôme.

Comment bénéficier de cette intervention ?

Les familles doivent obligatoirement être suivies et orientées par un professionnel, issu des secteurs du médico-social, de la petite enfance, de l’accompagnement à la parentalité ou de l’animation sociale.

 

Tout savoir sur le SAAD

 

Bon à savoir : d'ici le mois de d'octobre, une vidéo d'accompagnement et un outil d'évaluation seront mis à disposition des SAAD afin de soutenir et de les guider dans la mise en place de ce nouveau motif dans l'espace Professionnels de caf.fr

 

Télécharger l'affiche "mode d'emploi"