Les juniors associations

Actualité départementale

27.12.2024

Actu Caf76 : Le dispositif Junior-Association

Junior-association, un outil au service de l'engagement et de la prise d'initiative des jeunes

Le dispositif Junior-Association dit « JA » proposé par le « Réseau National des Junior-Associations (RNJA) » permet aux jeunes de 11 à 18 ans de réaliser leurs projets à la manière associative. 

Un outil pour les jeunes

Les jeunes peuvent bénéficier de subventions et d’assurances pour développer leur projet et mettre en œuvre leurs actions. Les démarches administratives sont ainsi simplifiées et permettent de se concentrer sur une démarche d’expérimentation et d’apprentissage. Ce dispositif donne la parole aux jeunes, et surtout, les moyens d’agir. Se regrouper autour d’un projet ou d’une idée, permet de lutter contre l’isolement social et de renforcer la cohésion. Le territoire seinomarin compte aujourd'hui 14 dispositifs actifs et d’autres sont actuellement en création. 

Un accompagnement professionnel

Pour se développer, les Junior-Associations nécessitent un accompagnement de professionnel. En effet, il est important d’avoir un accompagnateur local, présent au quotidien avec les jeunes et les aidant dans leur organisation et la réalisation opérationnelle de leurs projets. L’accompagnateur local, qui peut être bénévole, est souvent issu d’une structure sociale ou de jeunesse. Toutefois, les JA restent indépendantes de tout autre organisme en dehors du RNJA auprès duquel elles doivent adhérer pour bénéficier, entre autres, d’une assurance. 

De plus, un relais départemental, le plus souvent animé par un professionnel issu d’une tête de réseau de jeunesse et d’Education Populaire représente le RNJA. Sa mission est de conseiller et suppléer l’accompagnateur local mais aussi d’accompagner les jeunes. II veille au bon fonctionnement des groupes conformément aux orientations formulées par le RNJA. Il est présent sur quelques actions et s’occupent de plusieurs Junior-Associations sur son territoire. Sans être un acteur du "quotidien", il reste cependant l’interlocuteur privilégié pour toute demande et notamment en période de réhabilitation des JA.

Pour en savoir plus : 

Tout comprendre aux Juniors Associations en 10 questions
  1. Une Junior Association n’est pas une association loi 1901

Une Junior Association n’est pas déclarée en préfecture ; c’est une association de fait, la responsabilité légale étant portée par le réseau. Ainsi, si une Junior Association demande des subventions, ce sont les statuts du Réseau National et son numéro dont ils se serviront.

  1. Pour monter une Junior Association il faut avoir… 

La moyenne d’âge au sein des Juniors Associations est de 16 ans. On peut créer une Junior Association à partir de 11 ans, jusqu’à 18 ans. Lorsque les membres de la Junior Association atteignent 18 ans, il leur est possible de passer en « Junior Association Majeure » pour 2 ans, jusqu’à la veille des 20 ans.

  1. Quelles activités pouvez-vous faire avec une Junior Association ?

Tout type d’activité est réalisable avec une Junior Association, à partir du moment où elle est à caractère associatif et respecte la loi.

  1. Une association peut être engagée politiquement.

Les objets des associations de loi 1901 peuvent être très divers. La seule restriction au niveau de son objectif est la suivante : « L’association doit avoir un autre but que de partager des bénéfices. De plus, l'activité de l'association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres. »

  1. Une association est forcément militante

Le militantisme et le milieu associatif ont été liés pendant des années, mais il n’est pas impératif d’être militant lorsque l’on s’engage ou crée une association ! La forme associative est cependant appropriée lorsqu’il s’agit de mener des actions militantes.

  1. Combien coûtent les frais d’inscription pour une Junior Association ?

Les frais d’inscription sont de 15 € par an pour tout le groupe. Ces 15 € sont une à payer qui finance en partie l’assurance de la Junior Association.

  1. A date d’envoi du dossier, combien de temps maximum faut-il attendre pour que la Junior Asso soit créée ?

Une commission d’habilitation a lieu tous les mois ; le délai maximum est donc de 1 mois, une fois que le dossier est complet.

La réhabilitation se fait chaque année au mois d’octobre. 

  1. Y-a-t-il des conditions pour créer une Junior Association ?

Oui. Au moment de la première habilitation il faut :

- Être au moins 2,

- Avoir au moins 2 représentants mineurs,

- Être une majorité de mineurs au sein de l’association,

- Payer une cotisation de 15€. 

  1. Qui prend les décisions au sein d’une Junior Association ?

Le but d’une Junior Association est que les jeunes puissent monter un projet de manière totalement autonome, ce sont donc eux qui prennent les décisions.

Toutefois la plupart des Juniors Associations choisissent un « accompagnateur local » (prof, parent, animateur, membre d’une asso loi 1901…) qui conseille bénévolement les jeunes lorsqu’ils ont besoin d’un « coup de pouce ». Il peut par exemple les aider à rédiger un dossier de demande de subvention, les accompagner s’ils font un séjour à l’étranger, les mettre en relation avec le bon interlocuteur…

  1.  A quel âge peut-on créer une association loi 1901 en France ?

La loi 1901 ne mentionne pas d’âge minimum ni maximum pour créer ou participer à une association. Depuis 2017, la loi intègre une différence à partir de 16 ans : 

- avant 16 ans les jeunes doivent avoir un accord écrit préalable de sa·son représentant·e ;

- après 16 ans, la·le représentant·e légal·e doit être informé·e et peut s’y opposer.