Actualité nationale

08.01.2025

Accès aux droits : une étude sur la lutte contre le non-recours

La mission des relations européennes, internationales et de la coopération (Mreic) de la Cnaf a récemment publié une vaste étude qui s'intéresse à une difficulté centrale des politiques sociales : le non-recours aux prestations et services sociaux. Cette analyse comparative à l’échelle mondiale offre un panorama éclairant des défis et des solutions liés à l'accès aux droits.

 

Le non-recours aux prestations et services sociaux est un enjeu politique majeur partagé par de nombreux organismes de protection sociale à travers le monde. L’étude de la mission des relations européennes, internationales et de la coopération (Mreic) de la Cnaf se distingue par sa structure en trois parties :

  • Les concepts théoriques : la première partie clarifie les concepts nécessaires pour comprendre le non-recours, en explorant des notions telles que la définition du non-recours, la terminologie diversifiée, et les distinctions entre l'extension de la couverture sociale et l'accès aux droits.
  • Comparaisons internationales : la deuxième partie présente une revue des principales comparaisons internationales les plus récentes, mettant en lumière les taux élevés de non-recours dans divers pays et les défis méthodologiques associés à leur évaluation.
  • Des initiatives concrètes : la troisième partie se concentre sur des exemples concrets de bonnes pratiques et d'initiatives mises en place par différents organismes de sécurité sociale pour améliorer l'accès aux droits : des stratégies de communication, avec des exemples de personnalisation des services et de campagnes numériques efficaces ; des actions proactives vers les bénéficiaires potentiels, par exemple, des initiatives telles que les "France Services" et les "territoires zéro non-recours" en France ; dématérialisation des procédures, et automatisation des démarches, qui doit aller de pair avec des actions 'inclusion numérique.

     

Avec cette étude, la Mreic offre une ressource précieuse pour les décideurs, chercheurs et praticiens. En combinant analyses théoriques, données comparatives et expériences concrètes, elle propose des pistes innovantes pour lutter efficacement contre le non-recours aux droits sociaux.