Un schéma, des partenaires et des territoires pour le mieux-être des familles landaises

Une centaine de partenaires contributeurs internes et externes associés à l'élaboration du SDSF40
Il aura fallu un peu plus d’un an de travaux inter institutionnels et collaboratifs pour bâtir le troisième schéma départemental des services aux familles des Landes, qui va courir de 2024 à 2028. Instrument réglementaire, en lien avec plusieurs politiques publiques nationales, il est aussi et surtout le fruit d’un travail partenarial et de terrain.
Une nouvelle approche
Le schéma départemental est structuré désormais autour de 5 orientations transversales qui irriguent toute la démarche :
- engagement citoyen et pouvoir d'agir des familles
- accès harmonisé aux services
- besoin particulier des familles
- promotion des services de qualité
- prévention et attention particulière aux familles vulnérables
Ces orientations sont développées ensuite en fonction des thématiques traditionnelles de la petite enfance, l'enfance-jeunesse, la parentalité et l'animation de la vie sociale à travers 57 fiches actions.
3 nouveaux partenaires
Innovant dans son approche, ce nouveau schéma départemental l’est aussi dans son périmètre, en invitant trois nouveaux signataires : l’Agence Régionale de Santé, et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il compte à présent 12 signataires.
Des projets phares
- déploiement le service public de la petite enfance
- renforcement de l'attractivité des métiers de l'accueil
- création de nouveaux équipements et services aux familles

Consultez le Schéma départemental des services aux familles 2024-2028 en ligne

Découvrez ce livret regroupant les chiffres clés du SDSF40

Visionnez la vidéo de présentation du Schéma départemental des services aux familles des Landes 2024-2028
Mise en œuvre du schéma départemental
Le SDSF40 se décline ensuite dans les conventions territoriales globales (CTG) et les projets globaux de territoires (PGT) signés au niveau de chaque EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) et chaque agglomération des Landes. Cette mise en œuvre opérationnelle au plus près des collectivités en fait sa spécificité et constitue une promesse d’efficacité. Elle est permise notamment par le déploiement au sein des collectivités de postes de chargés de coopération, cofinancés par les collectivités et la branche Famille de la Sécurité Sociale. Et elle est renforcée par la densité des tours de tables partenariaux permis par les signatures inter institutionnelles des conventions.
L’énergie de l’ensemble des acteurs va nous aider à relever les défis qui se présentent et répondre aux attentes des familles. C’est une énergie durable, qui tire sa source du partenariat et des territoires.
Département Enfance Famille et Ingénierie de l'Action Sociale de la Caf des Landes (DEFI-AS)
Responsable DEFI-AS, manager stratégique : Jean-François FILLON-CAMGRAND
Responsable adjoint : Marie LORDON
Responsable administratif et budgétaire : Audrey MUNUERA