Les aides aux assistant.e.s maternel.le.s
Vous êtes nouvellement agréé(e) et relevez de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur. Vous exercez en Maison d'assistant.e.s maternel.le.s. La Caf peut vous aider.
- Pour déposer une demande de prime à l'installation
- la charte d’engagements réciproques et imprimé de demande, à compléter et signer (formulaire valable uniquement pour les habitants de la Charente-Maritime),
- une photocopie de la notification d'agrément,
- une photocopie de l'attestation de formation,
- une photocopie des deux premiers bulletins de salaire,
- un relevé d’identité bancaire si vous n'êtes pas de la Caf.
- Attestation d'inscription sur le site www.monenfant.fr
Qui contacter ?
Secteur des interventions sociales individuelles
Caisse d'allocations familiales de la Charente-Maritime
CS 90000
17073 LA ROCHELLE Cedex 9- Pour déposer une demande de prêt à l'amélioration de l'habitat (Pala)
Le Pala concerne désormais les assistant(e)s maternel(le)s, qu'ils(elles) exercent à domicile ou en Maison d'assistants maternels (Mam). Pour l'exercice en Mam, chaque assistant·e maternel·le peut bénéficier, à titre personnel, d'un prêt de 10 000 € maximum.
Quel que soit le lieu d'exercice, l'assistant(e) maternel(le) doit fournir :
- la demande de prêt qui peut être téléchargée en cliquant ici,
- le (ou les) devis ou une estimation des dépenses si l'assistant(e) maternel(le) effectue lui(elle)-même les travaux.
Qui contacter ?
Secteur des interventions sociales individuelles
Caisse d'allocations familiales de la Charente-Maritime
CS 90000
17073 LA ROCHELLE Cedex 9- Pour déposer une demande d'aide au démarrage Mam
A l'ouverture, une aide au démarrage de 6 000€ peut être versée aux Mam qui signent une charte de qualité avec la Caf, le Conseil départemental et la Msa. Elle vise à faciliter l’acquisition du matériel nécessaire au bon fonctionnement de la Mam.
Vous devez fournir :
- Aide au démarrage en maison d'assistant.e.s maternel.le.s
- La charte qualité
- Le RIB IBAN
- Le numéro de SIREN/
- Le récépissé de déclaration en préfecture (pour les associations)
- Les statuts
- La liste des membres du bureau
L'ensemble de ces documents sont à adresser à : aidespartenaires@caf17.caf.fr.
- Pour déposer une demande de plan d'investissement pour l'accueil du jeune enfant (Mam)
Les demandes de Piaje sont à déposer lors de l’un des 2 appels à projets organisés par la Caf. Le premier est ouvert sur la période de mi-décembre N-1 à fin janvier N et le second courant juin
Pour plus de renseignements sur cette aide, contactez la Caf : aidespartenaires@caf17.caf.fr.
Pour être référencé.e sur le site monenfant.fr
Retrouvez toutes les informations utiles en suivant les tutos dédiés ici.