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Aides financières d'action sociale

Un service dédié aux partenaires de l’action sociale collective.

Pour qui ?

Pour les partenaires de l'action sociale des Caf

Comment ? 

Par le biais d'une convention

Pourquoi ? 

Permettre la déclaration de données et la visualisation du montant de l'aide de la Caf. 

 

La branche Famille met à disposition un service dédié aux partenaires de l’action sociale collective.

Le service Aides financières d’action sociale (AFAS) est mis en ligne depuis le 21 novembre 2018.
Conçu de façon ergonomique et intuitive, il a pour objectif de simplifier et fluidifier les échanges entre les Caf et les partenaires.

 

  Les écrans évoluent:

Afin d’optimiser le fonctionnement du service Afas de Mon compte partenaire, et d’améliorer la maintenabilité, des évolutions techniques ont été réalisées. Les changements portent essentiellement sur l’ergonomie de certains écrans les rendant plus lisibles et plus attractifs. Ces évolutions sont visibles depuis le 30 Mai 2023.    

 

 

A quoi sert le service Afas ? 

Grâce à ce nouvel outil, vous pouvez :

•    Effectuer vos déclarations en ligne, via des formulaires normalisés de recueil des données d’activité et financières ;
•    Consulter l’avancement du traitement de vos déclarations ;
•    Visualiser immédiatement une estimation de votre droit.

Les fonctionnalités proposées seront enrichies : vous pourrez à terme consulter les dates de paiement, joindre des pièces justificatives, consulter l’ensemble des documents adressés à la Caf, effectuer des simulations de projet.
 

La déclaration s’effectue en trois étapes

1.    Vous accédez à l’équipement pour lequel votre Caf indique les déclarations attendues ;
2.    Vous déclarez en ligne vos données d’activité et financières, et votre Caf pré-contrôle votre déclaration afin d’estimer le montant de vos prestations ;
3.    Vous transmettez votre déclaration à votre Caf. Cette déclaration est téléchargeable.

Préalablement à ces 3 étapes, il faudra vous habiliter à Mon compte Partenaire et au service Afas et enregistrer les personnes qui utiliseront le service Afas.

Qui est concerné ?

Le service Afas* est accessible aux gestionnaires de :

  • Alsh (Accueils de loisirs sans hébergement) depuis novembre 2018 ;
  • Rpe (Relais petite enfance) depuis juin 2019 ;
  • Laep (Lieux d’accueil enfants / parents) depuis août 2020 ;
  • Structures à destination des jeunes depuis avril 2021 ;
  • Eaje (Etablissements d'accueil du jeune enfant) depuis septembre 2021 ;
  • Services de médiation familiale depuis mars 2022 ;
  • Services d’aide et d’accompagnement à domicile depuis juillet 2022 ;
  • Employeurs des chargés de coopération Ctg depuis janvier 2023 ;
  • Espaces de rencontre depuis janvier 2023 ;
  • Centres sociaux à partir de janvier 2024 ;
  • Espaces de vie sociale à partir de janvier 2024 ;
  • de jeunes travailleurs à partir de janvier 2024.

 

 

En savoir +

 

Gérer les habilitations de Mon Compte Partenaire

 

S'habiliter au service Afas :

Administrer des profils sur le service Afas

Déclarer ses données sur le service Afas

 

Guide utilisateur du service Afas
Le point sur