Retour Articles Vies de famille

Comment bien profiter de sa retraite ?

Alors que le travail occupe la plus grande partie de notre vie quand on est actif, que faire de tout ce temps libre une fois à la retraite ? Voici quelques idées pour profiter pleinement de cette période.

Qu’on l’attende avec impatience ou qu’on la redoute, la retraite est, comment tous les temps forts de la vie, un moment qu’il n’est pas toujours facile à traverser. Plus d’horaires, plus de relations quotidiennes avec ses collègues, plus de hiérarchie, des revenus en baisse… Du jour au lendemain, on se retrouve avec beaucoup de temps libre et parfois peu d’idées pour l’occuper. Voici quelques pistes à explorer, selon votre profil.

Pour les âmes créatives


Ne serait-ce pas le moment de vous inscrire à un cours de poterie, un atelier d’écriture, ou pourquoi pas d’intégrer une chorale ? Via votre mairie et les associations de votre quartier, vous pouvez trouver l’activité qui vous conviendra, à moindre frais. « En arrêtant de travailler, je me suis sentie un peu seule loin de mes collègues, raconte Annie. En reprenant l’aquarelle, je me suis fait un petit groupe d’amies et comme nous sommes retraitées pour la plupart, nous nous organisons des sorties de temps en temps. C’est un lien social dont j’ai besoin. » 
Vous êtes plutôt solitaire ? Le web regorge de tutoriels pour apprendre des techniques artistiques… et si vous installiez un coin « atelier » chez vous ?

Pour ceux qui ont la bougeotte 


Pour certains, « retraite » rime avec « voyage » mais tout le monde n’a pas les moyens de traverser le globe… Là encore, des associations proches de chez vous organisent peut-être des voyages à prix avantageux pour les séniors. Et en France, l’évasion est souvent à portée de sac à dos. Si votre forme physique vous le permet, pourquoi ne pas pratiquer la randonnée ? De nombreux guides (aux éditions de l’IGN, collections Les sentiers d’Emilie chez Glénat, Le Routard…) et sites internet (Visorando, Altituderando, Enlarge your Paris en Île-de-France, les sites des parcs naturels régionaux…) vous donneront des idées de parcours.

Pour les solidaires


Donner son temps libre à une association caritative (Les Restos du Cœur, le Secours populaire, la Croix-Rouge…) ou qui intervient sur le champ de la prévention (Planning Familial, Ligue nationale contre le cancer, France Alzheimer…) est un moyen de se sentir utile et actif sans ressentir trop de pression, en dosant son investissement en fonction de ses possibilités. Cela permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes, toutes générations et milieux confondus.

Pour les accros au travail


Même si la retraite est un temps de répit bien mérité, certains ont du mal à décrocher. Le bénévolat de compétences peut vous permettre de passer le relai en transmettant votre savoir-faire dans des conditions encadrées. Et pour arrondir les fins de mois qui peuvent être difficiles avec une petite retraite, il peut être intéressant de reprendre une activité rémunérée, selon certaines règles de cumul emploi-retraite, comme le soutien scolaire, la garde d’enfant, un job à temps partiel…

Pour aller plus loin : 
Tout sur le cumul emploi-retraite sur le site du Gouvernement

Comment combattre l’ennui à la retraite ? sur le site du Parisien

Le site de la Fédération nationale des associations de retraités