Respecter vos agents Caf, c'est indispensable !

 

"Qui reste poli est toujours bien accueilli. À la Caf, le respect est obligatoire."

 

Vous vous rendez dans un des accueils de la Caf de la Haute-Garonne à l'occasion d'un rendez-vous ou pour un renseignement ? Que ce soit aussi par téléphone, par mail ou par courrier, n'oubliez pas que les agents qui sont là pour vous renseigner doivent être respectés. 

 

Un nombre de contacts importants

Les différents sites d'accueil de la Caf de la Haute-Garonne reçoivent un grand nombre de visiteurs et traitent une quantité d'appels téléphoniques importante. Notre priorité est de garantir le respect au quotidien, alors même que nos agents s'engagent pour écouter et accompagner les usagers. 

Les incivilités auxquelles font face nos agents peuvent se traduire par : 

  • Des violences verbales, 
  • Des violences psychologiques,
  • Des violences physiques,
  • Des violences envers les biens. 

 

Une campagne de sensibilisation pour prévenir les incivilités 

La Caf de la Haute-Garonne lance une campagne de sensibilisation des usagers afin de lutter contre les incivilités auxquelles peuvent faire face nos agents, que ce soit à l'accueil ou par téléphone. 

 

 

Les peines encourues en cas d'incivilités 

  • 7 500 euros d'amende pour les paroles, gestes, menaces, écrits etc. adressés à une personne chargée d'une mission de service public dans l'exercice de sa mission et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à sa fonction. (article 433-5 du Code pénal)
  • 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende pour le fait d'user de menaces, de violences ou de commettre tout autre acte d'intimidation pour obtenir d'une personne chargée d'une mission de service public qu'elle accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte de sa fonction (article 433-3 du Code pénal).