Déménagement : comment préparer vos enfants à leur nouvelle vie ?

Vie personnelle

Pas simple de quitter son école, ses amis et sa ville... Alors comment faire pour aider vos enfants à déménager le plus sereinement possible ?

 

Intégrer les enfants dans le processus de déménagement

Quel que soit leur âge, les enfants vivent généralement les déménagements comme un bouleversement, un déracinement qui leur fait perdre leurs repères.

Vous pouvez toutefois les aider à comprendre et accepter le changement petit à petit, par exemple en préparant les cartons avec eux. Le processus de déménagement peut aussi prendre un aspect ludique, à travers la redécouverte d'anciens jouets. En effectuant un tri des objets à garder ou à jeter avec vos enfants, vous les intégrez dans le projet et leur montrez que leur avis compte.

 

Parler du déménagement et de l'emménagement avec les enfants

Gardez l'espace de discussion ouvert avant, pendant et après le déménagement. Expliquez à vos enfants pourquoi vous déménagez, restez à l'écoute de leurs questions et de leurs inquiétudes.

Pour les rassurer et réduire la sensation de perte, proposez-leur de rester en contact avec leurs amis, par téléphone, en ligne ou pendant les vacances.

Une fois dans votre nouveau logement, vous pouvez recréer un environnement familier à l'aide de leurs jouets et de leurs meubles favoris.

 

Regarder l'épisode « Déménagement : la grande aventure familiale » de Vies de famille