Attention aux messages frauduleux !

Vie personnelle



De nombreuses tentatives de phishing ou d’usurpation d’identité des comptes de la Caf ont été détectées ces derniers jours sur internet, par e-mail ou sur les réseaux sociaux, afin de s'emparer de données personnelles. La Caf met tout en œuvre pour lutter au quotidien contre ces pratiques.

 

Comment éviter les tentatives de phishing ?

Nous vous invitons à être vigilants et à observer quelques règles simples pour éviter les principaux pièges : 

  • Méfiez-vous des e-mails mal rédigés ou comportant des fautes d'orthographe. La plupart des e-mails de la Caf sont personnalisés, au moins avec votre nom. 
  • Lorsque vous cliquez dans un e-mail, assurez-vous que la page d’arrivée du site Internet commence par https:// et qu'un "cadenas" apparait juste avant ou après cette adresse. 
  • Changez régulièrement le mot de passe de votre Espace Mon Compte et ne le communiquez jamais ou pensez à utiliser FranceConnect. 
  • Si vous recherchez le mot « CAF » sur internet, le site officiel de la Caf n’apparait pas toujours dans les premiers résultats de recherche. Pour être sûr que vous consultez le site de votre Caf et non un site pirate qui imite celui de votre Caf, il suffit de saisir manuellement l’adresse https://www.caf.fr dans votre navigateur. À partir de la page d’accueil, vous pouvez naviguer en toute confiance à l’intérieur de ce site, et accéder à la page souhaitée.

 

Comment savoir si c'est bien la Caf qui vous contacte ?

Par e-mail, par SMS ou même sur les réseaux sociaux, les arnaqueurs imitent les sites et les messages de votre Caf afin d’accéder à vos informations personnelles. Pour savoir si le message est authentique, voici quelques informations utiles.

  • Par SMS : la Caf ne vous demandera jamais de corriger ni de fournir vos coordonnées bancaires via un lien reçu par sms. Au moindre doute sur la provenance d’un SMS, vous pouvez vous connecter sur votre compte soit via l’application mobile Caf Mon Compte, soit via votre navigateur en saisissant manuellement l'url www.caf.fr.
  • Par e-mail : vérifiez que vous vous connectez réellement à votre espace Mon Compte avec votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe pour modifier vos données personnelles. En cas de doute, ne cliquez pas sur le lien et connectez-vous directement à l’application mobile Caf Mon Compte ou à votre navigateur en saisissant manuellement l'url https://www.caf.fr
  • Par téléphone : si la Caf vous contacte, elle le fera en semaine jusqu'à 19h ou le samedi. Cependant, elle ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone.

En règle générale, la Caf ne vous demandera jamais votre identifiant de connexion via les réseaux, par e-mail ou par sms. Restez vigilant !